Prévention contre les vols dans les commerces

 

 

Δ Comment réagir ? En cas de situation suspecte

 

  • Ne pas rester passif,
  • Signaler tout véhicule ou comportement suspect,
  • En cas de règlement avec un faux moyen de paiement, alerter la gendarmerie,
  • Communiquer à la gendarmerie toute information.

 

 

Δ Comment réagir ? En cas d’agression

 

  • Observer votre agresseur pour en donner un signalement précis
  • Noter sa direction et son moyen de fuite,
  • Mémoriser le type, numéro, couleur de son véhicule,
  • Maintenir les lieux en l’état jusqu’à l’arrivée de la gendarmerie,
  • Retenir ou identifier les témoins.

 

 

Δ Quelles sont les menaces ?

 

  • Intrusion de personnes,
  • Vols de/dans véhicules,
  • Vols par ruse,
  • Vols au « rendez-moi »,
  • Moyens de paiement frauduleux.

 

Δ À PRIVILÉGIER

 

Moyens techniques

 

  • Installer des systèmes de sécurité sur portes et encadrement et vidéo-surveillance,
  • Installer des rideaux métalliques pleins à l’intérieur du commerce et des dispositifs anti-franchissement devant l’entrée,
  • Installer un éclairage puissant avec détecteur de présence de nuit,
  • Indiquer la présence et l’utilisation des systèmes et des mesures de sécurité.

 

Δ Habitudes préventives

 

  • Neutraliser toutes les ouvertures arrière sauf issues de secours,
  • Verrouiller les portes de livraison sauf en cas de livraisons attendues,
  • Limiter le nombre d’accès au commerce,

  • Placer le moins possible d’affiches et de présentoirs,
  • Placer la caisse enregistreuse bien en vue,
  • Aménager un comptoir assez haut et assez large pour tenir les voleurs à distance.

 

Δ Manipulation des sommes

 

  • Garder un minimum d’argent dans le tiroir-caisse et privilégier le paiement électronique,
  • Varier les heures de retrait du contenu de la caisse,
  • Ne pas centraliser l’encaisse en un seul point de l’établissement,
  • Installer un coffre-fort de dépôt.

 

Δ Prise en compte des auteurs

 

  • Saluer automatiquement toutes les personnes entrant dans le magasin,
  • Si une personne suspecte est présente dans la file d’attente, demander à la personne la précédant si elles sont ensemble,
  • Être vigilant avec les personnes suspectes qui semblent repérer les lieux.

 

 

Derniers conseils

 

  • Laisser ses coordonnées privées et celles d’un proche à la gendarmerie,
  • Ne jamais rester seul, notamment à la fermeture,
  • Quitter le comptoir lorsqu’il n’y a pas de client,
  • Embaucher des agents de sécurité.

 

Δ À ÉVITER

 

  • Porter une arme car l’agresseur pourrait la retourner contre vous,
  • Fixer la personne qui peut l’interpréter comme un défi ou une menace,
  • Porter des bijoux,
  • Faire entrer des personnes par les portes arrières,
  • Quitter son lieu de travail par une porte donnant sur un endroit mal éclairé.

 

En cas d’urgence ? Composez le 17