Prévention contre les vols dans les commerces
Δ Comment réagir ? En cas de situation suspecte
- Ne pas rester passif,
- Signaler tout véhicule ou comportement suspect,
- En cas de règlement avec un faux moyen de paiement, alerter la gendarmerie,
- Communiquer à la gendarmerie toute information.
Δ Comment réagir ? En cas d’agression
- Observer votre agresseur pour en donner un signalement précis
- Noter sa direction et son moyen de fuite,
- Mémoriser le type, numéro, couleur de son véhicule,
- Maintenir les lieux en l’état jusqu’à l’arrivée de la gendarmerie,
- Retenir ou identifier les témoins.
Δ Quelles sont les menaces ?
- Intrusion de personnes,
- Vols de/dans véhicules,
- Vols par ruse,
- Vols au « rendez-moi »,
- Moyens de paiement frauduleux.
Δ À PRIVILÉGIER
Moyens techniques
- Installer des systèmes de sécurité sur portes et encadrement et vidéo-surveillance,
- Installer des rideaux métalliques pleins à l’intérieur du commerce et des dispositifs anti-franchissement devant l’entrée,
- Installer un éclairage puissant avec détecteur de présence de nuit,
- Indiquer la présence et l’utilisation des systèmes et des mesures de sécurité.
Δ Habitudes préventives
- Neutraliser toutes les ouvertures arrière sauf issues de secours,
- Verrouiller les portes de livraison sauf en cas de livraisons attendues,
- Limiter le nombre d’accès au commerce,
- Placer le moins possible d’affiches et de présentoirs,
- Placer la caisse enregistreuse bien en vue,
- Aménager un comptoir assez haut et assez large pour tenir les voleurs à distance.
Δ Manipulation des sommes
- Garder un minimum d’argent dans le tiroir-caisse et privilégier le paiement électronique,
- Varier les heures de retrait du contenu de la caisse,
- Ne pas centraliser l’encaisse en un seul point de l’établissement,
- Installer un coffre-fort de dépôt.
Δ Prise en compte des auteurs
- Saluer automatiquement toutes les personnes entrant dans le magasin,
- Si une personne suspecte est présente dans la file d’attente, demander à la personne la précédant si elles sont ensemble,
- Être vigilant avec les personnes suspectes qui semblent repérer les lieux.
Derniers conseils
- Laisser ses coordonnées privées et celles d’un proche à la gendarmerie,
- Ne jamais rester seul, notamment à la fermeture,
- Quitter le comptoir lorsqu’il n’y a pas de client,
- Embaucher des agents de sécurité.
Δ À ÉVITER
- Porter une arme car l’agresseur pourrait la retourner contre vous,
- Fixer la personne qui peut l’interpréter comme un défi ou une menace,
- Porter des bijoux,
- Faire entrer des personnes par les portes arrières,
- Quitter son lieu de travail par une porte donnant sur un endroit mal éclairé.
En cas d’urgence ? Composez le 17