C’est en présence d’Agnés BONJEAN, Sous-préfète de Pamiers, de Kamel CHIBLI, Vice-président de la Région Occitanie, de Jean-Jacques MICHAU, président de la Communauté de Communes, de nombreux maires du canton, des élus du conseil municipal adultes et enfants que Madame le Maire a présenté ses vœux à la population le 31 janvier dernier à la salle Paul Dardier, comble pour l’occasion, comme chaque année.

 

Hommage à Alain FAURÉ

 

Madame le Maire a souhaité évoquer en premier lieu, la voix empreinte d’émotion « le souvenir de tous ceux qui nous ont quittés au cours de l’année écoulée ». Elle a rendu hommage « tout particulièrement à un ami très proche qui, dans le cadre de ses fonctions et hautes responsabilités, avait toujours su répondre positivement pour accompagner la commune dans toutes ses actions ». Le public nombreux a compris que ce message s’adressait à Alain FAURÉ, député disparu en juillet dernier.

 

Un moment privilégié d’échanges et de partage

 

Cette rencontre de début d’année, fixée le dernier jour de janvier afin qu’un maximum de personnes puisse assister à toutes les cérémonies départementales, reste pour Nicole QUILLIEN « un moment précieux, qui permet d’échanger, de partager en toute convivialité ».

 

Une collaboration sans faille avec les élus du territoire pour mener à bien la mission de maire devenue de plus en plus importante

 

 

« Je me reconnais dans ce rôle d’élue de proximité qui se doit d’aider, d’accompagner, d’écouter mais aussi de faciliter le quotidien de ses administrés.

 

Les mouvements sociaux et les nombreuses protestations qui remontent de la rue attestent de l’écart qui se creuse dramatiquement entre le gouvernement et le peuple.

 

Constat d’une importante fracture entre les représentants nationaux et les français que nous sommes.

 

Le rôle de Maire prend de plus en plus d’importance, car nous devons, nous élus, relayer les besoins fondamentaux des citoyens et garantir maintenant, le maintien des services publics dans nos territoires ruraux.

 

L’État nous place aujourd’hui devant un paradoxe en réduisant nos ressources tout en augmentant nos responsabilités et nos compétences.

 

Comment construire dans ces conditions un territoire équitable où il fait bon vivre et où chacun peut et doit trouver sa place ?

 

Ce challenge à relever, et nous ne reculerons pas, je ne suis pas seule à le rendre possible.

 

Je partage pleinement cette ambition avec l’ensemble de mon équipe municipale mais aussi avec Jean-Jacques MICHAU, président de la communauté de communes du pays de Mirepoix, accompagné des élus des 33 communes qui la composent et dont les orientations et les ambitions nous sont communes. »

 

De nouveaux partenaires pour la commune

 

 

C’était aussi l’occasion de présenter à la population les nouveaux arrivés : Régis BRUTY recruté en 2018 à la direction des services techniques de la commune, Lucien TINNIRELLO proviseur, son collègue, « maire de la cité scolaire » comme elle aime l’appeler, et enfin Geoffroy HAINAUT qui a intégré son poste début janvier à la direction de la Résidence Louise de Roquelaure.

 

De nombreuses réalisations en 2018 et des projets pour 2019 menés sans augmentation du taux des taxes pour les Mirapiciens.

 

Elle a rappelé brièvement les opérations réalisées en 2018 que les Mirapiciens peuvent suivre régulièrement sur le bulletin municipal ou encore le site internet de la commune et présenté les projets déjà engagés pour 2019 tels que :

 

La façade de la mairie, la restauration de l’église de Saint-Aulin ainsi que la mise en œuvre d’une reprise des concessions au cimetière, l’agrandissement du restaurant scolaire, les travaux d’entretien régulier sur l’école, la voirie, les locaux associatifs, la mise aux normes d’un nouveau local pour la police municipale, le parcours de santé récemment baptisé Melvin Jones car réalisé en partenariat avec le LION’S club des Pyrénées Cathares, l’engagement d’une réflexion sur les économies d’énergie, notamment l’éclairage public et bien d’autres opérations travaillées actuellement par les élus et les techniciens en attente de validations techniques et financières qui seront soumises au préalable à l’approbation du conseil municipal.

 

Toutes ces opérations seront réalisées dans le cadre d’un budget contraint et sans augmentation pour les Mirapiciens du taux des taxes.

 

Des remerciements appuyés

 

 

Elle a souhaité conclure ses propos par des remerciements à destination :

 

  • Des partenaires financiers de la commune : l’Etat, la Région Occitanie, le Département, la Communauté de Communes car sans leur confiance et leur soutien les projets communaux ne pourraient aboutir,
  • de tous les bénévoles qui œuvrent sans compter au sein des associations et participent grandement au développement économique et à la notoriété de Mirepoix, des acteurs économiques qui prennent part fortement à l’attractivité du territoire,
  • des élus qui travaillent, à ses côtés, avec sérieux et conviction toujours dans un souci d’intérêt général,
  • et enfin ses derniers remerciements appuyés ont été pour l’ensemble des agents de la collectivité qui, au quotidien, par leurs compétences, leur sérieux et leur disponibilité rendent les projets concrets.

 

Pour terminer, elle a souhaité formuler ses meilleurs vœux pour un monde :

 

« Plus solidaire, plus démocratique, plus pacifique, l’espoir d’un monde plus juste et enfin plus ouvert à la diversité de ses cultures. » citant en conclusion Paul VALÉRY :

 

« Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos mutuelles différences ».

 

La cérémonie s’est poursuivie dans une ambiance chaleureuse autour d’un buffet préparé et servi par le restaurant scolaire à la satisfaction de tous.