♣ Carnaval 2019

 

Avec le mois de mars, le printemps montre ses premières lueurs. Le Carnaval des écoles de Mirepoix l’accueillera avec un peu d’avance puisqu’aura lieu le défilé des élèves de Mirepoix le jeudi 14 mars à partir de 14h (départ de l’école publique Jean Jaurès). Une déambulation déguisée et en musique dans les rues mirapiciennes qui se terminera par un feu de joie au centre de la ville et les goûters pour les élèves dans leurs écoles.

 

Carnaval

 

Vous êtes toutes et tous les bienvenus, maquillés et déguisés, pour ce grand moment de fête et de vivre ensemble.

 

♣ Les petits champions de la lecture

 

Les élèves de CM2 de l’école sont bien décidés à dévoiler tous leurs talents. Et en particulier celui de lire des histoires à voix haute.

 

Ils pratiquent déjà cet exercice difficile en lisant des albums aux élèves de la maternelle et du CP tout au long de l’année. Mais pour 2019, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure des « Petits Champions de la Lecture ».

 

Il s’agit d’un concours de lecture à voix haute se déroulant en plusieurs étapes sélectives.

Au départ, chaque élève volontaire doit choisir un livre qui lui plaît pour en lire un extrait à un public sur une durée de 3 minutes. Attention, il ne s’agit pas simplement de réciter un texte mais bien de le faire vivre au public. Mettre le ton, savoir changer les voix, modifier le tempo en fonction des moments d’émotion ou remplis d’action, théâtraliser un peu le tout sans en faire trop… Un véritable travail de lecture qui demande d’avoir bien compris les intentions du texte et d’être capable de les transmettre aux gens.

 

La première étape s’est déroulée le vendredi 8 février au sein de l’école. 16 élèves sur les 2 classes de CM2 ont tenté l’aventure en lisant leurs textes à leurs camarades. Toutes les prestations ont été faites avec beaucoup de cœur et d’investissement. Au final, un élève par classe a été sélectionné pour la finale départementale. Il s’agit de Raphaëlle M.G. et Lorys T.

 

Champion de lecture – Lorys T. et Raphaëlle M.G.

 

Les deux gagnants devront réitérer leur exploit lors de la finale départementale aux côtés d’autres élèves ariégeois. Cette fois, un seul élève sera sélectionné. Sa prestation, qui aura été filmée, sera alors envoyée à un jury à Toulouse. Ce jury aura reçu les vidéos des gagnants de chaque département de la région. L’une d’entre elles sera sélectionnée. L’élève concerné sera alors invité à se rendre le mercredi 26 juin à la finale nationale qui se déroulera à la Comédie Française à Paris.

 

Autant vous dire que nos petits champions se préparent avec sérieux, mais aussi avec plaisir.

 

Pour plus de renseignements, visitez le site :

http://lespetitschampionsdelalecture.fr/

 

♣ Non au harcèlement

 

Le vivre ensemble est au cœur des préoccupations de la communauté éducative et l’école est le premier terrain où l’on apprend à vivre avec les autres. Et ce n’est pas toujours simple.

 

C’est au quotidien que se jouent les relations entre les enfants, et aussi avec les adultes. Il existe des règles, certaines écrites dans des règlements intérieurs, et certaines qui devraient être logiquement suivies pour que chacun puisse se sentir bien et en sécurité, où qu’il vive.

 

Malheureusement, les malveillances existent et l’on ne peut les ignorer. Cela peut être des chamailleries qui peuvent se résoudre en discutant, parfois des violences physiques ou verbales qui sont sanctionnées et discutées. Mais parfois, ces violences peuvent être plus sournoises, muettes, cachées. Des enfants subissent des violences qui se répètent et qui se transforment en harcèlement.

 

Les élèves du CM2 se sont penchés sur cette question qui peut les toucher.

 

Lors de conseils de classe où l’on parle des problèmes des uns et des autres.

 

Lors d’atelier philo (avec l’aide de la Ligue de l’Enseignement) où l’on aborde justement les questions du sens véritable du vivre ensemble. Qu’est-ce qu’un ami ? Un copain ? Un pote ? Un ennemi aussi ? Comment doit-on réagir lorsqu’on n’aime pas une personne ? L’ignorer ? S’attaquer à elle ? Se venger ? Mais de quoi ? Autant de questions à se poser pour apprendre à se positionner le plus positivement dans la vie de tous les jours.

 

Et pour aller jusqu’au bout de la démarche, les élèves du CM2 ont participé au concours « Non au harcèlement » organisé sous le patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Il s’agit de créer une affiche ou une vidéo afin de sensibiliser le public au problème du harcèlement.

 

 

 

Le choix s’est tourné vers une affiche. Il a fallu au préalable définir ensemble ce qu’était le harcèlement et comment en parler justement. Ce fut ensuite tout un travail sur la composition d’une affiche. Dans quel but exact ? Avec quel slogan ? Quelles images ? Des photos ? Des dessins ? Plusieurs séances d’échanges ont permis d’aboutir à 2 affiches qui ont été envoyées au rectorat de Toulouse afin de participer à la sélection régionale. Et si l’une d’elle était sélectionnée, elle serait soumise à un  jury national pour faire partie de la campagne officielle 2019. Un véritable challenge qu’ont relevé les élèves de Mirepoix.

 

Et pour aller plus loin encore, les enfants travailleront sur d’autres affiches, sur une exposition et sur un projet de prévention pour l’école entière.

 

Pour plus de renseignements, visitez le site :

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

 

Nous vous tiendrons évidemment informés des résultats de ces différents concours dans les prochains numéros du journal municipal.

 

 

Pour l’équipe enseignante,

Michael ESPINOSA, Directeur.