∇ 13 jeunes ambassadeurs mirapiciens rencontrent leurs correspondants en Italie
Les 13 élèves de la classe de 1ère Bac Pro Microtechnique de la Cité Scolaire de Mirepoix ont participé à leur première mobilité du 20 au 24 janvier 2019 et se sont rendus au Lycée Garbin de Schio, à côté de Vicenza dans la région du Veneto.
Ils étaient accompagnés par 4 enseignants et M. ROUSSEAUX, proviseur adjoint du Lycée de Mirepoix. Cette toute nouvelle spécialité du Lycée Professionnel a ouvert en septembre 2017 et les élèves de la première promotion sont engagés dans le projet «Energy Universal Language of Sun » pour une durée de deux ans.
L’objectif pour la première année est de travailler ensemble autour de la construction de deux voitures solaires radioguidées afin de participer à la course « Défi Solaire » le 25 mai 2019 à Toulouse à la Cité de l’Espace.
Dès le 13 novembre dans le cadre de la 1ère réunion transnationale, nous avions reçu 4 enseignants italiens pour travailler autour du projet et leur faire découvrir Mirepoix et notre belle région. A cette occasion Marie-Françoise ALBAN, que nous remercions, leur a fait visiter la Mairie et expliqué avec passion l’histoire de Mirepoix.
Pendant leur séjour du mois de janvier, les lycéens ont été reçus dans les familles de leurs correspondants et les premiers contacts ont été chaleureux. Ils ont travaillé ensemble pour avancer sur les activités liées au projet mais ce séjour a aussi été l’occasion de découvrir la ville de Schio et d’être reçu par le maire.
Mr. ROUSSEAUX lui a remis l’emblème de Mirepoix ainsi que deux publications dont une sur la cuisine ariégeoise qui a éveillé la curiosité de M. ORSI. Les élèves ont aussi pu échanger avec l’adjointe chargée de la jeunesse et des sports, Barbara CORZATO qui leur a fait visiter la Faber Box, un centre flambant neuf destiné aux jeunes et qui offre de nombreux espaces de travail et de détente.
Les élèves et leurs correspondants se sont aussi rendus à Maranello au Musée Ferrari et ont pu participer à une formation qui leur a permis de réaliser un pit stop sur une Formule 1. Littéralement pit stop signifient « arrêt au stand », ils ont donc appris à changer les pneumatiques d’une Formule 1 mais sans égaler le temps record de la Scuderia Ferrari qui est de 2 secondes et demi !
Cet atelier a été profitable pour prendre aussi conscience de la nette différence qui existe entre le travail de groupe et le travail en équipe. Une expérience précieuse pour continuer l’aventure Erasmus+ dans l’équipe franco-italienne qui a vu le jour avec ce projet et qui est déjà très soudée.
Les élèves ambassadeurs du Lycée Garbin et leurs professeurs seront accueillis à la cité scolaire de Mirepoix la semaine du 20 au 26 mai 2019. Espérons que le soleil sera au rendez-vous pour alimenter les panneaux des voitures solaires, fruits du travail de cette première année.