Inaugurée en 1968, la station des Monts d’Olmes a récemment fêté son cinquantième anniversaire. A cette occasion, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, en association avec de nombreux partenaires, propose en station et en vallée durant tout l’hiver 2018-2019 un programme de mise en valeur de cet équipement emblématique du territoire.
Ce programme original s’inscrit dans le cadre du projet « Valorisation de l’histoire industrielle » porté par le Pays depuis plusieurs années, regroupant un projet scientifique (collecte de mémoire avec Jean-Michel MINOVEZ, professeur à l’Université de Toulouse/Jean Jaurès, et inventaire du patrimoine industriel mené avec la Région Occitanie) et diverses initiatives de valorisation.
La station a en effet été initiée entre autres acteurs, par des industriels engagés dans le développement du secteur textile en pays d’Olmes. Le projet constitue ainsi l’occasion de mettre en lumière de façon conjointe plusieurs facettes de l’histoire et du patrimoine des Pyrénées Cathares (industrie, loisirs, paysages…), et d’en révéler les enjeux actuels, conformément à l’impératif de transversalité auquel est attaché le Pays d’art et d’histoire.
Une exposition itinérante, un film et de nombreuses animations permettront de porter à la connaissance de tous, touristes et résidents, habiles skieurs ou profanes, l’histoire et les développements de la station actuels et à venir.
Fidèle à son souci de faire vivre son label au plus près des communes qui le composent, le Pays d’art et d’histoire a choisi de faire de Mirepoix l’un des lieux de présentation de cette programmation variée. Ainsi, plusieurs rendez-vous seront proposés :
Exposition : « Les Monts d’Olmes, une station en Pyrénées Cathares »
Du 5 au 9 mars à la Salle des métiers d’art,
Du 11 au 15 mars à l’Espace culturel André Malraux.
Des premiers skieurs « à la mine », jusqu’à la médaille d’or de Perrine LAFFONT, une invitation à revivre l’aventure qui a permis aux Pyrénées Cathares de bénéficier d’une infrastructure touristique essentielle au développement du territoire. Les panneaux constitueront aussi une invitation à se projeter vers l’avenir, et seront complétés par la projection continue d’extraits d’archives audiovisuelles issues du fonds de l’INA.
Conférence : « Les Monts d’Olmes : une ville à la montagne »
Le samedi 2 mars à 14h30 au Cinéma municipal.
Anaïs COMET proposera un panorama de l’architecture du lieu et expliquera en quoi l’aménagement des Monts d’Olmes est le fruit d’un urbanisme particulier répondant aux besoins d’une station de sports d’hiver créée ex nihilo.
Projection du film réalisé avec l’historien Jean-Michel MINOVEZ (Université Toulouse/Jean Jaurès) et Jean JIMENEZ, consacré à la station
Le vendredi 15 mars à 18h, au Cinéma municipal.
Un document inédit pour comprendre l’histoire et le fonctionnement de la station et découvrir le témoignage et la contribution de ses différents acteurs, d’hier à aujourd’hui…
Le président,
Marc CARBALLIDO