Comme vous l’avez constaté, les travaux de création du giratoire D 119/Quartier de Bellemayre ont débuté le lundi 17 septembre 2018, sous la conduite d’opération du Conseil Départemental de l’Ariège et ce pour une durée de 3 mois.

 

 

Le futur giratoire va permettre une desserte sécurisée des quartiers, avec une réduction des vitesses sur ce tronçon de voirie départementale en agglomération depuis peu.

La phase préparatoire aux travaux est terminée : enfouissement des réseaux réalisés en 2016 et 2018, acquisitions foncières des parcelles nécessaires à l’aménagement, piquetage, repérage et conservation des réseaux en place afin de garantir la sécurité des opérateurs lors des terrassements du corps de chaussée.

 

  • Le mois de septembre a été consacré aux décapages des terres, aux terrassements et enfouissements des réseaux d’eaux pluviales de la future plate-forme, à l’implantation d’une noue d’infiltration à proximité de l’aménagement permettant la restitution des eaux pluviales au plus près du milieu naturel, à la constitution du corps de chaussée, environ 0.90 m de couches successives de matériaux nobles (graves naturelles).

 

  • En octobre, pose des bordures nécessaires à la création des trottoirs, de l’anneau, des tabourets, regards, fourreaux de réservation…

 

  • Les travaux seront terminés fin décembre après l’application des différents revêtements de surface : sable stabilisé sur les trottoirs conforme aux prescriptions en matière de cheminement PMR, des matériaux drainants facilitant l’infiltration des eaux de pluie. La signalisation routière sera installée suivant un schéma de pose règlementaire avant réfection de la couche de roulement (enrobés). Le traçage des peintures routières constituera l’ultime phase des travaux.

 

La gestion de la circulation pendant les travaux ne devrait pas être trop perturbée.

 

Une partie importante a déjà été réalisée hors de l’emprise actuelle de la chaussée, la vitesse sur la zone des travaux limitée à 30km/h et un alternat de circulation par feux tricolores sera mis en place.

 

 

La seconde partie du chantier concernera la déconstruction par demi-chaussée de la voie actuelle. Les rues débouchant sur la route départementale au regard du chantier seront fermées à la circulation avec des itinéraires de déviation. D’une manière générale, les temps de trajet sur le secteur resteront inchangés.

 

Pour conclure, cette opération d’aménagement du giratoire, sauf conditions météorologiques défavorables, devrait être terminée au 20 décembre 2018. A noter que l’ensemble des prestations réalisées sur cet aménagement répondront aux exigences environnementales et à des critères d’intégration paysagère.