Le dimanche 8 juillet 2018 s’est tenu le 24ème Salon du Livre de Mirepoix.
Comme tous les ans depuis 1995, les auteurs et éditeurs se sont retrouvés sous la Halle et ils ont pu dialoguer avec les visiteurs en savourant le déjeuner servi sous le Petit Couvert.
Comme tous les ans, les étalages des bouquinistes s’installaient autour de la place au son d’un orchestre de jazz …
Pourtant chaque année apporte aussi sa part d’évolution, et le Salon change …
Ainsi, le nombre sans cesse croissant de participants, auteurs ou éditeurs, attire les visiteurs et encourage les organisateurs. Mais ces derniers sont désormais confrontés à des problèmes pressants d’espace …
En effet, depuis trois ans le « logisticien » de Mirenpages doit réaliser des prouesses car notre chère vieille halle a du mal à contenir les exposants toujours plus nombreux … 82 cette année dont 62 auteurs et 11 éditeurs, sans compter les associations et les artisans du livre.
Et bien sûr, tout ce beau monde ne veut pas entendre parler d’une éventuelle « délocalisation » vers un espace plus adapté … Ah ! le charme magique de notre vieille bastide.
Les auteurs du 24ème salon ont montré leur talent dans des genres littéraires très variés, il y en avait pour tous les goûts : notices historiques, romans, essais, nouvelles, policiers, poèmes … et même un album photographique, animalier …
Le comité de lecture a eu le plaisir de récompenser tous ces genres en attribuant le Prix Joseph-Laurent OLIVE à 3 ouvrages évoquant l’histoire locale et en décernant 5 Prix spéciaux du Jury ; toutes ces œuvres ont un lien étroit avec notre région ou un vaste sud-ouest :
Les livres envoyés gracieusement par leurs auteurs ou éditeurs, candidats à nos récompenses, sont offerts par l’association à la bibliothèque de l’Espace Culturel André Malraux.
Ce succès durable et grandissant de Mirenpages est dû, bien sûr, au dynamisme créatif et au talent des auteurs régionaux, au courage, voire témérité, des éditeurs locaux.
Mais ce salon ne pourrait se maintenir sans l’appui sans faille de la Mairie de Mirepoix et de ses personnels municipaux, de la Mairie de Moulin-Neuf, du Département et de la Région. Les membres de l’association du Salon du Livre de Mirepoix – Mirenpages les remercient chaleureusement ; grâce à ces aides ils pourront organiser le 25ème salon, montrer leur joyeuse efficacité et leur dévouement au Livre et à Mirepoix.
Le président,
Pierre SABATIER