Pour inaugurer un grand cycle de manifestations, expositions, conférences, destiné à rappeler à la mémoire individuelle et collective ce que la Première Guerre Mondiale a représenté dans la vie et dans l’Histoire des Français, le samedi 8 mars 2014, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le Club cartophile de Mirepoix et le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares avaient organisé une exposition, une visite commentée, une conférence et une projection de film.
L’exposition (salle des métiers d’art), présentée par Alain LAURENT, président du Club cartophile, s’intitulait « 1914-Mirepoix-2014. Centenaire de la Grande Guerre». Étaient exposés des cartes postales et photos anciennes, affiches, uniformes et objets collectés auprès de particuliers.
Monument aux morts de Mirepoix
Le monument aux morts de Mirepoix, œuvre du sculpteur Evariste JONCHÈRE, était ensuite présenté par Martine ROUCHE, guide conférencier, d’abord à son emplacement initial proche du chevet de l’église cathédrale, puis là où il se dresse désormais.
A la médiathèque intercommunale, Pierrette SOULA, conférencière nationale, avait développé le rôle essentiel des femmes pendant le conflit, dès la mobilisation générale. Elle avait évoqué Blanche MAUPAS qui s’est battue pour faire réhabiliter son mari Théophile, l’un des quatre caporaux « fusillés pour l‘exemple » à Souain (Marne), ce que l’on retrouve dans le film « Les sentiers de la gloire » de Stanley KUBRICK, projeté ce soir-là au cinéma municipal.
1918-2018
Le dimanche 11 novembre 2018, le Club cartophile propose de clôturer à Mirepoix quatre ans de commémorations sous la forme d’une nouvelle exposition et d’une vidéo-conférence.
L’exposition composée de huit grands panneaux et intitulée « L’Ariège pendant la Première Guerre mondiale», prêtée par les Archives départementales, sera accrochée et présentée par les membres du Club cartophile. Elle sera complétée par la présentation de l’exposition personnelle d’Henri GARUS, consacrée au 59e R.I. Les dates et horaires figurent dans l’encadré ci-dessous.
Monuments aux morts de Laroque d’Olmes
Ce même jour, au cinéma de la médiathèque intercommunale, à 15h, Martine ROUCHE proposera une vidéo-conférence : « Dans l’œuvre de Paul MANAUT (1882-1959), trois monuments pacifistes à Quillan, Laroque d’Olmes et Rimont : douleur et douceur languedociennes ». Ce sculpteur a mis son art au service de la mémoire collective de la Première Guerre mondiale pour les monuments de Quillan et Laroque d’Olmes, de la Seconde Guerre pour Rimont.
A partir de 16h30, salle des métiers d’art, un vin d’honneur offert à tous par le Club cartophile clôturera ce cycle de commémorations en présence de personnalités invitées.
Salle des métiers d’art
Exposition « L’Ariège pendant la Première Guerre mondiale »,
du vendredi 9 novembre au lundi 19 novembre, horaires de l’Office de tourisme,
ouverture le dimanche 11 novembre, 10h/12h, 14h/17h.
Cinémamunicipal : vidéo-conférence de Martine ROUCHE à 15h.
Salle des métiers d’art, dimanche 11 novembre à partir de 16h 30