Toute la population vivant à Mirepoix sera recensée
entre le 17 janvier et le 16 février 2019.
Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi du 7 juin 1951 modifiée, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.
Comme nous vous l’avons annoncé dans notre précédent numéro, le recensement c’est maintenant.
♦ A quoi ça sert ?
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transports à développer…
♦ Comment ça se passe ?
Le territoire de la commune a été divisé en 8 districts, chacun attribué à un agent recenseur recruté par la commune, facilement identifiable grâce à une carte officielle tricolore avec photo signée par Madame le maire.
À partir du jeudi 17 janvier 2019, l’agent recenseur se présentera à votre domicile et vous proposera de répondre à l’enquête sous quelques jours, en vous faisant recenser par Internet ou, en cas d’impossibilité, sur papier.
Le recensement par Internet, c’est :
plus rapide : pas de nouveau rendez-vous à prendre avec votre agent recenseur pour le retour des documents ;
plus simple : vous êtes guidé tout au long du remplissage et le questionnaire s’adapte à vos réponses ;
plus écologique : plus de 4.9 millions de personnes ont répondu en ligne en 2018, soit une économie de plus de 31 tonnes de papier.
Le recensement en ligne
Pour commencer, allez sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ».
Pour vous connecter, utilisez le code d’accès et le mot de passe qui vous ont été remis par votre agent recenseur. Veillez à bien respecter les majuscules et minuscules, sans espace entre elles.
Saisissez ensuite les informations renseignées par l’agent recenseur relatives aux caractéristiques de votre logement et laissez-vous guider pour remplir le questionnaire.
N’oubliez-pas d’indiquer votre adresse mail si vous souhaitez recevoir un accusé de réception et pour terminer, cliquez sur envoyer les questionnaires.
Sur document papier
Si vous choisissez cette formule, l’agent recenseur vous remettra :
une feuille de logement ;
et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans le logement, quel que soit leur âge ;
Avec l’aide de l’agent recenseur ou seul, remplissez lisiblement les questionnaires qu’il viendra récupérer plus tard à un moment convenu avec vous.
Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin qui les remettra à l’agent recenseur, mais si vous optez pour un retour à votre mairie ou à la Direction Régionale de l’INSEE, précisez-le à l’agent recenseur qui vous remettra une enveloppe pré-imprimée (à affranchir au tarif en vigueur).
Les questionnaires doivent être remis aux agents recenseurs ou retournés à la Mairie ou à l’INSEE au plus tard le 16 février 2019.
Toutes vos réponses, absolument confidentielles, sont transmises à l’Institut National de la Statistiques et des Études Economiques (INSEE) et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les résultats des enquêtes de recensement sont disponibles sur le site www.insee.fr
L’équipe du recensement 2019 pour Mirepoix
L’équipe du recensement 2019 pour Mirepoix (dont photo ci-dessus) se compose :
d’un superviseur INSEE : Hamid RAHIM
d’un superviseur commune : Christian CIBIEL, conseiller municipal ;
d’un coordonnateur communal : Régine BARONI, assistante de direction ;
de 8 agents recenseurs : Ludivine AUGÉ, Thomas BENDRELL, Pauline CAUX, Christian CAMOU, Adeline GATTI, Sébastien GUERRERO, Alexandra HYGOUNET, Élia REY. Merci de leur réserver le meilleur accueil.
Pour tout renseignement complémentaire sur le recensement appelez le05.61.68.43.62.
Toute la population vivant à MIREPOIX sera recensée entre le 17 janvier et le 16 février 2019.
Ce recensement est important pour notre commune car de sa qualité dépendent le calcul de la population légale et les résultats statistiques concernant les caractéristiques des habitants et des logements.
Depuis la dernière enquête en 2014, des évolutions sont intervenues dans le mode de réponse améliorant la qualité du service rendu aux habitants et permettant de réaliser d’importantes économies de moyens. Désormais, les agents recenseurs proposeront systématiquement à chaque personne de répondre aux questionnaires par Internet.
Pour les personnes qui n’ont pas Internet ou ne maîtrisent pas les outils informatiques, les documents papier pourront être retournés en Mairie par l’intermédiaire des agents recenseurs ou directement par courrier à la Direction Régionale de l’INSEE.
Toutes vos réponses, absolument confidentielles, sont transmises à l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
A partir du jeudi 17 janvier 2019, vous allez donc recevoir la visite d’un agent recenseur, facilement identifiable grâce à une carte officielle tricolore (avec sa photographie) signée par Madame le Maire.
L’équipe du recensement, composée d’un élu superviseur, d’un coordonnateur communal et de 8 agents recenseurs, vous sera présentée dans le premier bulletin municipal de 2019.
Participer au recensement est un acte civique ;
au terme de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c’est également une obligation.