∇ Lucien TINNIRELLO – Proviseur de la Cité scolaire de Mirepoix depuis la rentrée de septembre
Lucien TINNIRELLO a débuté sa carrière comme professeur d’Éducation Physique et Sportive (EPS) avant de passer par Jeunesse et Sports pour ensuite consacrer 11 ans au secteur associatif. Il a ainsi occupé successivement les postes de Conseiller départemental Jeunesse et Sports, Directeur départemental de la Ligue de l’enseignement dans le Lot-et-Garonne, puis de Directeur régional du sport universitaire en Languedoc Roussillon.
En 2007, il a passé le concours de personnel de direction, poste qu’il a occupé en Haute Savoie, en Ariège (au collège Pasteur de Lavelanet) et à Mayotte pendant une dizaine d’années avant d’être détaché du Ministère de l’Éducation au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères comme expert technique international et de partir en mission au Gabon pour trois ans où il sera spécialement chargé des Écoles Publiques Conventionnées (EPC), qui font l’objet d’une convention entre la France et le Gabon.
De retour dans notre département qu’il affectionne tout particulièrement, aux commandes de la Cité Scolaire, nous souhaitons la bienvenue à Lucien TINNIRELLO ainsi qu’à sa famille et un très agréable séjour dans notre cité.
∇ Rencontre avec Monsieur le Proviseur – « Une cité scolaire qui se porte bien »
⇒ Après un parcours aussi atypique, pourquoi ce choix de revenir en Ariège ?
Ce département ne m’est pas inconnu, je l’affectionne tout particulièrement, il reste à taille humaine et j’ai le sentiment de pouvoir me rendre utile.
⇒ Quels sont les atouts de la cité scolaire pour les jeunes ?
Entrer à la Cité Scolaire de Mirepoix en tant qu’élève de 6ème, dans cette ville désormais classée grand site de Midi-Pyrénées, c’est la possibilité d’effectuer sa scolarité en continu jusqu’à la terminale voire plus loin pour ceux qui seraient attirés par les filières proposées en Sections de Techniciens Supérieurs appelées communément BTS.
⇒ Donc beaucoup de diversité dans l’enseignement proposé ?
Oui, la Cité Scolaire, espace de vie de plus de 8 hectares c’est à la fois un collège, une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), une unité ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), un lycée général mais aussi un lycée technologique qui a parfaitement amorcé le virage du XXIème siècle et son lot de technologies. Nous avons également une section d’enseignement professionnel et trois sections d’enseignement supérieur (BTS).
La Cité Scolaire est un lieu de vie qui accueille aussi des élèves à besoins particuliers, soutenus par des assistants de vie scolaire qui améliorent l’accompagnement personnalisé de ces derniers. C’est aussi un internat (149 élèves de collège et de lycée), une restauration scolaire où plus de 1000 repas sont servis par jour, ainsi que 150 repas 4 fois par semaine pour les internes.
Les lycéens ne sont pas en reste avec l’association la Maison des lycéens où les compétences générées au sein de la vie associative peuvent compléter le cursus scolaire de certains d’entre eux.
Depuis la rentrée 2017, le lycée bénéficie également du Label Numérique qui permet aux élèves des classes de seconde d’obtenir un ordinateur portable entièrement gratuit, fourni par la Région, équipé d’une offre de logiciels de qualité et d’une garantie de 3 ans. A l’ère du numérique, je compte sur les élèves et les enseignants pour tirer profit de cet outil indispensable.
⇒ En dehors des cours traditionnels que proposez-vous aux élèves pour se détendre et s’épanouir ?
Des activités sportives et culturelles sont également organisées, notamment avec le concours de l’association sportive et du foyer socio-éducatif, ainsi que les clubs du midi. Nous ajouterons à cela tous les projets de classe ou liés à différentes options, ce qui rend cette Cité Scolaire particulièrement dynamique, offrant à cette occasion, une ouverture indéniable sur le monde et ses fulgurantes évolutions.
⇒ La cité scolaire est régulièrement comparée à une entreprise, qu’en pensez-vous ?
Effectivement pour 1160 élèves les personnels sont composés de 188 personnes : les équipes d’enseignants, les agents administratifs, techniques, sociaux et de santé ainsi que les membres des vies scolaires et de l’équipe de direction font en sorte de conjuguer leurs efforts au quotidien dans le but de favoriser au mieux le parcours scolaire et éducatif de chacun des élèves des différentes structures.
Je peux affirmer que la Cité Scolaire, aujourd’hui, dispose d’atouts incontestables, atouts sur lesquels chacun des élèves peut s’appuyer pour réussir son parcours.
C’est pour cette raison que j’invite chacun, élèves, parents, partenaires institutionnels et professionnels, ainsi que tous les personnels de notre établissement, à travailler ensemble dans un seul but : faire réussir tous les élèves de la Cité Scolaire de Mirepoix.
Pour terminer et conforter mon propos je voudrai citer Nelson MANDELA, qui reprenait souvent cette remarque personnelle dans l’exercice de ses fonctions :
« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre la réussite de ses projets. »
∇ Des investissements conséquents cofinancés par la Région OCCITANIE Pyrénées-Méditerranée et le Département de l’Ariège pour une construction-réhabilitation du gymnase, des installations sportives, accessibilité PMR et une restructuration du service restauration.
1 650 000 € HT pour la partie gymnase, installations sportives et accessibilité ;
1 041 666 € HT pour la refonte du service restauration.
Soutenus par Kamel CHIBLI, vice-président de la Région Occitanie et par Henri NAYROU, président du Conseil Départemental de l’Ariège, ces 2 projets réalisés en plusieurs tranches verront le jour successivement avec pour premier objectif la réception du gymnase dès la rentrée scolaire 2019.
Perspective sur le futur gymnase
∇ Cartes de formations 2018/2019
∇ Cette année 2018 a marqué le 50ème anniversaire de la construction du lycée et de la cité scolaire sur le site de Saint-Jean d’en Bas
Le vendredi 15 juin dernier, la cité scolaire a célébré cet anniversaire dans la convivialité et la joie des retrouvailles pour tous les anciens élèves, professeurs et personnels présents, émus de se retrouver, de redécouvrir ensemble les lieux de leurs études, de se retourner sur ces cinq décennies en évoquant des souvenirs avec des commentaires nostalgiques.
Joseph BUISAN, ancien proviseur, entouré de son équipe préparaient depuis de longs mois cette fête d’anniversaire qui a réuni 300 personnes autour de grillades et petits plats.