L’Association des Naturalistes de l’Ariège (ANA) en partenariat avec la mairie de Mirepoix, a organisé le samedi 30 juin une information sur les ambroisies. En matinée, sous la halle, exposition, stand et vidéo ont permis de sensibiliser le public à ces 2 espèces encore mal connues du public.

Jeune plant d’ambrosia artemisiifolia

Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.), arrivée accidentellement en France en 1863 par un lot de semences fourragères, est une plante annuelle buissonnante qui peut atteindre 1 à 2 m. Elle s’installe sur les terres dénudées (parcelles agricoles, bords de routes ou de cours d’eau, friches, etc.) ainsi que dans les cultures de céréales, à basse altitude. Elle devient très vite envahissante, se reproduit très facilement et très rapidement.

 

Une autre ambroisie exotique, l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.), est aussi présente dans notre département. Cette espèce de grande taille (plus de 3 m) entre très souvent en concurrence avec les cultures.

Ambrosia trifida

Toutes deux ont des pollens très allergisants qui peuvent provoquer des symptômes sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, responsables d’apparition ou d’aggravation de l’asthme et des allergies respiratoires, oculaires et cutanées chez 15 à 20 % de la population.

 

Ces plantes exotiques envahissantes ont été classées comme espèces nuisibles à la santé humaine depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

 

Bien connues en vallée du Rhône, ces ambroisies ont été repérées en plaine et dans la vallée de l’Hers, où elles font l’objet d’une surveillance spécifique par l’ANA CPIE de l’Ariège.

 

Depuis 3 ans, l’association travaille et mène des prospections sur ces 2 espèces présentes en Ariège (principalement sur le nord et l’est). Ces recherches ont permis de recenser 187 stations dont certaines contiennent des milliers de pieds, sur 37 communes dont Mirepoix et de nombreux villages des alentours.

Au point information sous la Halle, Xavier CAUX (à gauche), adjoint,
et Jean-Luc PEISER (au centre), référent ambroisie pour la commune.

Pour plus de renseignements :

  • Au niveau régional: https://www.occitanie.ars.sante.fr/ (Rubrique santé et prévention – santé et environnement – air – pollens) ;
  • Au niveau départemental: Fabienne BERNARD, Association des Naturalistes de l’Ariège/ Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement de l’Ariège (fabienne.fabienne.b@ariegenature.fr) ;
  • Au niveau communal: Jean-Luc PEISER, élu référent.

 

Pour signaler la présence d’ambroisie : http://www.signalement-ambroisie.fr/