30édition du festival international

des arts de la marionnette

© Claire LAMURE

 

Avant-première des 30 ans du festival, le jeudi 5 juillet à 19 heures à la salle Dardier. Venez découvrir la programmation de cette édition spéciale, en image et en musique autour d’un apéritif convivial.

 

δ 2 au 5 août 2018 – Pays de Mirepoix / Lavelanet

Des spectacles aux formes étonnantes, transversales, à la croisée du théâtre, des arts visuels, du cirque, de la danse et de la musique ; pour tous, petits et adultes ; dehors et dedans, sur les places, dans les villages, dans des théâtres ou des lieux non dédiés ; parfois joués pour la première fois…

Un festival où s’entrelacent des figures emblématiques et une nouvelle génération d’artistes inventifs et audacieux !

© Éric MASSUA

δ Une édition anniversaire festive, mouvante, hyper-créative !

25 compagnies seront présentes sur le festival pour plus de 100 représentations. Entre spectacles, performances, installations, petites et grandes formes, la marionnette contemporaine sera présentée sous de multiples dimensions et au moyen de langages hybrides et innovants.

Une programmation d’envergure internationale avec 7 compagnies étrangères dont 4 venant de Catalogne !

Au cœur de la cité médiévale mais aussi dans les communes du Pays de Mirepoix et la ville de Lavelanet, le festival 2018 accueillera des spectacles mais aussi des installations, des concerts, des ateliers, des rencontres et débats, des soirées cabaret, un festival OFF, un marché de créateurs (70 artisans et restaurateurs) …

 

Informations, programmation et billetterie :

www.mima.artsdelamarionnette.com

05.61.68.20.72

 

δ MIMA 2018

© Claire LAMURE

30 ans… déjà ou seulement ? Quoi qu’on en dise, 30 ans, c’est une étape à ne certainement pas manquer ! Une édition d’exception pour fêter l’aventure toujours aussi intense d’un festival en pleine maturité dédié à un art aujourd’hui majeur. Laissant place aux expérimentations, aux audaces, aux transversalités artistiques, les arts de la marionnette s’ouvrent, explorent, rencontrent, inventent… MIMA a creusé ces nouveaux sillons et s’est enthousiasmé à vous faire partager ces aventures artistiques.

Avec la complicité non pas d’un mais d’une multitude d’artistes, cette 30e édition trace un chemin entre des incontournables du moment et des plus jeunes, promesses d’un avenir exaltant pour les arts de la marionnette. Tous sont engagés dans une écriture plurielle, à la fois visuelle et corporelle, tous sont nourris de matières, d’objets, de marionnettes et sont poussés par un besoin de parler de notre monde, d’y apporter une touche singulière, poétique, décalée, jamais indifférente.

Inauguration 2017

Tous, ce sont 25 compagnies qui viennent de toute la France, mais aussi de Catalogne, d’Allemagne, de Belgique, d’Italie. La plupart sont metteurs en scène, comédiens, interprètes, constructeurs, marionnettistes, mais aussi chorégraphes, créateurs lumières et sonores, régisseurs, plasticiens, la discipline marionnettique s’écrivant aujourd’hui au pluriel.

La rencontre est toujours source d’idées, d’épanouissement, de surprises et de créativité. Nous en sommes convaincus, pas vous ? Et si pendant 4 jours, on lâchait prise, on laissait de côté notre quotidien, on cherchait un îlot de résistance à notre monde bocal, à l’idiotie et au syndrome des plus forts. Et si pendant 4 jours, au contraire, on faisait la part belle à la fragilité, à l’inconnu, à la tentative, à l’imparfait et la singularité.

Le monde est d’une richesse incroyable, regardons-le avec les yeux de ceux qui osent, tentent, explorent, créent et partageons ce moment ensemble en toute liberté et avec la joyeuse conviction qui nous anime.

Bienvenue au festival MIMA.

Caroline GALMOT

Directrice MIMA / Filentrope

 

δ Rejoignez-nous !                                                                                                                          

Appel à bénévole

Chaque année, plus d’une centaine de bénévoles contribuent à la préparation du festival et à son bon déroulement : accueil du public et des artistes, technique, scénographie, billetterie, bar, loges, catering… Une vraie fourmilière ! Venez avec vos savoir-faire et votre bonne humeur !

Appel à hébergeur

Vous avez une chambre de libre ? Héberger des artistes, c’est possible ! Pour 1, 2, 3 ou 4 jours du festival, accueillez chez vous un ou plusieurs artistes et offrez leurs vos plus belles histoires, nous nous chargeons des repas et petits déjeuners !

Pour participer à l’édition 2018, contactez :

Élisa LAVOUÉ au 05.61.68.20.72  / production.mima@artsdelamarionnette.com