ID plein la tête
«Créer, c’est exister» disait Albert CAMUS.
L’association « ID plein la tête » a vu le jour en 2014 et compte à ce jour 20 adhérents. Elle se réunit tous les jeudis de 14h à 18h30 à la salle Marcel Pagnol. Présidée par Françoise FOURTALIN, son but est de donner accès au travers d’ateliers, à des activités créatives et artisanales, et d’appréhender ainsi diverses techniques et matériaux, dans un esprit de convivialité :

– cartonnage, scrapbooking, encadrement ;
– peinture : sur verre, porcelaine, vitrail, aquarelle, acrylique ;
– modelage : pâte polymère de type Fimo, porcelaine froide ;
– mosaïque, home déco / Mixed média, 3D ;
– et bien d‘autres encore…
Le soutien financier se traduit par une subvention de la mairie et une cotisation de 50€ à l’année (assurance comprise) pour chaque adhérent.

Pour financer l’ensemble des activités, trois manifestations sont organisées dans l‘année :
– Rendez-vous du Fait-main (dans le cadre des journées nationales du Fait-main) ;
– Noël d’Antan (pour préparer Noël avec originalité) ;
– Un vide-grenier (généralement au cœur de l’été).
Association M.A.M.E.T. (Mirepoix, Animation, Mémoire Et Traditions)
Les fêtes historiques de Mirepoix existent depuis juillet 1979 et sont un rendez-vous majeur pour la population de la ville et des alentours.

D’abord appelée « la semaine médiévale », créée par Paul Dardier, elle devient « les fêtes historiques de l’association M.AM.E.T. » en 1995 suite à la séparation des associations voulue par leur créateur.
La date des fêtes (le week-end après le 14 juillet) est l’occasion de réunions familiales et de retour de nombreuses personnes à Mirepoix, ainsi que la visite d’amis, sans oublier les touristes qui organisent leur séjour en Pays de Mirepoix en fonction des animations proposées.
Nous avons souhaité faire plusieurs partenariats importants avec l’office de tourisme, la mairie et d’autres associations de la ville, le centre de loisirs de l’école Jean Jaurès, le collège avec les profs d’histoire, afin d’augmenter leur implication dans nos fêtes, et que chacun puisse profiter des compétences de l’autre. Au travers de ces partenariats, nous menons des actions communes : expositions de nos costumes, participation aux journées Moyen-âge au collège de Mirepoix, prêt de costumes à des associations comme celle au château de Lagarde, l’association « Vivre avec » de Castelnaudary, animations avec les enfants du CLAE, …

Nos animations sont situées dans le centre ville commerçant et médiéval, très fréquenté par les vacanciers, mais depuis deux ans nous avons élargi le périmètre à l’allée des soupirs.
Après 39 ans d’existence, notre fête est très attendue par beaucoup de mirapiciens, voisins et élus qui participent à notre défilé.
Notre manifestation est gratuite et diversifiée de façon à toucher un public le plus large possible. Pour cela nous proposons aux enfants de tous âges : jeux géants artisanaux, chasse aux trésors, lecture de contes. Pour les plus grands : exposition, défilé historique et spectacles nocturnes, messe en occitan… Ainsi sont présents différents niveaux de divertissement et de culture.
Du 20 au 23 juillet 2018, nous fêterons la 40ème édition des fêtes historiques et nous vous espérons nombreux pour célébrer cet anniversaire.
Plus d’infos sur le site : http://associationmamet.e-monsite.com/
Noire et Blanche
L’association « Noire et Blanche » a été créée en 1985 (parution au Journal Officiel le 17 octobre.).

Elle a pour objet de promouvoir l’éducation musicale dans la commune de Mirepoix et ses environs, en partenariat avec l’école de musique municipale.
« Noire et Blanche » prête des instruments aux musiciens débutants qui ont cotisé à l’association. Elle participe à l’organisation des concerts de l’harmonie Mirepoix-Laroque d’Olmes et des manifestations de l’école de musique en apportant une aide logistique.

Plusieurs sorties pédagogiques sont également mises en place par l’association (visite de musées dédiés à la musique, concert à la halle au grain à Toulouse).
A l’occasion de la Sainte Cécile, les musiciens volontaires sont invités par l’association à un repas sous le signe de la convivialité.
« Mirenpages » le salon du livre de Mirepoix
Le premier Salon du Livre d’Histoire Locale de Mirepoix fut organisé en juillet 1995, sous l’impulsion de Jean-Paul OLIVE, président-fondateur.
Depuis sa création, le salon a été animé par quatre présidents et de nombreux bénévoles qui se sont succédé avec le même enthousiasme, et l’ont ainsi maintenu jusqu’à 2017, pour son vingt-troisième anniversaire !
Le Salon du Livre de Mirepoix se déroule tous les ans, le deuxième dimanche de juillet. A cette date, l’événement s’appelle désormais « Mirenpages ».
L’organisation du salon a peu changé. Dès 9h, une soixantaine d’auteurs et éditeurs s’installent sous la Halle, dialoguent, vendent, dédicacent leurs livres représentant tous les genres littéraires, et ce, jusqu’à 18h.
Cependant du fait des inscriptions chaque année plus nombreuses, cette chère Halle est devenue trop étroite, et artisans, calligraphes, enlumineurs, relieurs ont été priés de rejoindre les bouquinistes sous les Couverts.
Le déjeuner avec les auteurs, servi sous le Petit Couvert, reste un bon moment d’échange et de convivialité. L’équipe de la newsletter Azinat.com filme et envoie sur le Net, les interviews des lauréats des prix décernés pendant le salon. Depuis deux ans, un groupe d’amis musiciens égaie le salon en le ponctuant de notes de jazz…
Malheureusement, les riches propositions des premiers salons, conférences, vente aux enchères, manifestations saisonnières de l’automne, hiver et printemps ont été allégées selon la disponibilité des bénévoles.
Lors des premières années, le Salon a accueilli des ouvrages essentiellement tournés vers l’histoire locale ou régionale. Avec l’arrivée de nouveaux auteurs, les genres littéraires se sont diversifiés et l’inspiration est sortie du « local » pour s’élargir, jusqu’à couvrir l’Occitanie et l’Aquitaine et d’autres voisins plus au nord … ou plus au sud, … de l’autre côté des Pyrénées … Si la Garonne avait voulu …lanturlu !
En 2017, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir une auteure suédoise écrivant en anglais, qui présentait une suite de chroniques charmantes sur sa vie dans le Razès ! Mais pour concourir au prix spécial du jury, une édition traduite en français est péremptoire !

Aujourd’hui, les organisateurs demandent aux candidats que les livres proposés « évoquent un lien » avec ces deux régions élargies aux voisines, … fichtre, l’ouverture est vaste ! Et les éditeurs, presque tous régionaux et courageux, ont le sourire ! De Bordeaux jusqu’à Pézenas, leurs auteurs proposent au lecteur-visiteur des genres littéraires très renouvelés.
Ainsi chaque année, nous récompensons avec le plaisir de l’évidence, plusieurs premiers romans !
L’histoire locale et les monographies ont encore un bel avenir, mais cèdent peu à peu des mètres de halle devant les romans et les nouvelles, toujours plus nombreux, les contes historiques, les sagas sociétales, les policiers de toutes époques, etc.
La qualité littéraire ne souffre pas de la jeunesse des auteurs ; l’évolution du salon est permanente et réserve de bonnes surprises au visiteur.
Terre d’éveil
Terre d’éveil est une association visant à promouvoir le ressourcement individuel et la création d’une dynamique collective permettant l’émergence d’initiatives concrètes liées aux modes de vie alternatifs.
Plusieurs ateliers sont proposés tout au long de l’année :
- Activités régulières: Qi Gong, yoga du son, chants du monde, méditation/relaxation, danses et chants sacrés ;
- Activités ponctuelles: ressourcement éveil, voyage sonore, cercle de femmes.
L’association a organisé, en partenariat avec « KpSens » et le centre « Point Soleil », une formation « Être et faire ensemble » du 24 au 26 novembre : un programme réjouissant dans un cadre merveilleux !
Pour plus d’infos, voir le site : http://www.terredeveil09.fr
Swing à Mirepoix
Historique : L’association Swing à Mirepoix a été créée au mois de novembre 1995 par un groupe d’amis passionnés de jazz et plus particulièrement de jazz « New Orléans » afin d’organiser une animation pérenne en début de saison touristique.

Cette fine équipe de membres fondateurs était composée de Vincent LAMPASONA, Georges LAMPASONA, Jean-Paul NOUVEL, Roger CAMBON, Jean CASTAING, Thierry SAOUT, Anne-Marie PORCHER, Jean-Louis Le MANACH, Serge LEVY et enfin le regretté Yves BOUSQUIÉ qui œuvra sans discontinuer dans l’association jusqu’en 2015.

Vincent LAMPASONA a assuré la présidence de main de maître de 1995 à 2015, en s’investissant sans compter dans l’organisation et la programmation jusqu’au 20e anniversaire qui fut le point d’orgue de sa présidence avec le spectacle du Glenn Orchestral Big Band dans la salle Jean François Lopez. Dès l’origine, Vincent prévoyait une programmation de qualité dans les standards du Jazz New Orléans avec la venue de Maxime SAURY et Marc LAFFERIÈRE (1996).
Cette année-là, le groupe déambulatoire de ce premier festival circulait dans la ville sur une… remorque à foin ! L’espace nécessaire aux 18 musiciens nécessitait d’installer des pupitres devant la fameuse remorque. Les problèmes de circulation qui s’en suivirent eurent raison de cette solution originale. Par la suite, le groupe déambulatoire se cantonna au centre-ville durant les changements de plateau.

Lors des années suivantes, l’équipe de bénévole était renouvelée régulièrement.
Dans l’association depuis 2008, Alain BABY en assure désormais la présidence avec une nouvelle équipe, qui se renforce chaque année. L’arrivée de jeunes gens et de moins jeunes dans le groupe permet un brassage d’idées très intéressant dans une excellente ambiance. Toute nouvelle bonne volonté sera bien évidemment la bienvenue pour le festival 2018.
Organisation du festival : Dès 1995, le choix du week-end de Pâques s’est imposé pour l’organisation du festival, malgré les incertitudes météorologiques. Le format de deux soirées en salle dont un gala le dimanche soir ainsi que trois jours de festival OFF sous la halle est reconduit tous les ans dans le même style Swing. Le groupe « déambulatoire » fait le bonheur des terrasses de cafés et restaurants le dimanche et lundi midi. Le marché artisanal sur la place est également très demandé. Nous envisageons d’organiser une soirée en salle supplémentaire dès le vendredi soir.

Danse Swing : Depuis la saison dernière, nous organisons des cours de danse Swing Lindy Hop tous les mardis soir en partenariat avec l’association Swing Danse 09. La fréquentation, au rendez-vous pour cette première saison, nous a permis de poursuivre cette activité dès le mois de septembre. Ces danseurs peuvent s’exprimer lors du festival OFF sous la halle où la programmation favorise les répertoires dansants. Ce fut le cas pour le dernier festival où les danseurs s’en sont donné à cœur joie.
Programmation 2018 : La programmation du prochain festival est désormais finalisée. Nous pouvons annoncer un hommage à Franck SINATRA pour la soirée de gala du dimanche soir avec Gead MULHERAN et Le Brass Messengers de Dominique RIEUX. En première partie, le « Swing Bones » groupe d’excellents trombonistes. Quant au samedi soir, nous apprécierons Philippe Zébulon NICOLAS l’un des meilleurs pianistes de boogie-woogie qui enflamme tous les concerts qu’il propose. Le programme complet du 23e festival sera bientôt consultable sur notre site www.swingamirepoix.com.
Un grand merci à tous les bénévoles qui se démènent sans compter la semaine de Pâques, sans qui le festival ne pourrait avoir lieu. Cette manifestation a toujours reçu le soutien de la mairie et des services municipaux sans lesquels nous ne pourrions fonctionner. Merci à tous.
Association des potiers de l’Ariège
L’association des potiers de l’Ariège qui a pour but de promouvoir les métiers de potiers et céramistes organise chaque année en août, « Mirepoix et les 40 potiers », le mardi et le mercredi suivant le festival des marionnettes.
Mirepoix et les 40 potiers – crédit photo DDM-RB
A la recherche d’authenticité, d’objets de décoration ou d’utilité quotidienne, d’un coup de cœur, le public de plus en plus nombreux et connaisseur se presse autour des stands au contact direct des potiers.
Ce marché initié en 1992 par la poterie « Au grés du vent » de Rieucros, organisé pendant 5 ans en collaboration avec Mme GRÉTILLAT de Ginabat, a été par la suite structuré par l’association des potiers de l’Ariège qui compte aujourd’hui une bonne douzaine d’ateliers.

Ce rendez-vous annuel sur la superbe place de Mirepoix à la découverte de la céramique sous toutes ses formes propose des animations ludiques et pédagogiques telles que des démonstrations de tournage, la construction de jarre « à la corde », des cuissons raku de bois décoré par les visiteurs et un atelier pour enfants.
Vive la science ! 
Le 7 juin 2007 naissait officiellement l’association « Vive la science ! » de la volonté de quelques bénévoles appuyés par des acteurs locaux du monde enseignant dans le primaire et dans le secondaire, de la Mairie, et de structures extérieures (CCSTI de Toulouse, S2E, et un peu plus tard CNRS).

Elle a pour vocation de vulgariser les sciences auprès des jeunes d’abord et du grand public ensuite, sans souci de niveau de connaissances initial.
C’est ainsi que l’association met en place :
- Un site Internet d’information (vivelascience.fr),
- Un programme annuel de conférences à Mirepoix, salle du cinéma,
- Au sein de la cité scolaire : Initiation à la Robotique, préparation au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA),
- Une participation des roboticiens aux Expo Sciences de Toulouse puis au Village des Sciences de l’Ariège (quand Pyrènes Sciences est créée),
- Des créations d’expositions, sur 300 m², avec animation pendant dix jours.
- Des stages d’initiation à l’électronique pendant les vacances.

Notons que les jeunes roboticiens remportèrent, dans le cadre des Expo Sciences, deux fois le 1er prix international qui leur a donné l’occasion d’aller défendre les couleurs de la France au Chili (2006) et en Afrique du Sud (2008).
Le dernier projet de robotique, GEOMETRIX, présenté l’année dernière au Village des Sciences a impressionné les visiteurs et la presse.
Pour le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique, diplôme officiel de l’Education Nationale, les résultats au BIA étaient au-dessus de la moyenne nationale.
Les conférences ont eu un taux de participation entre 40 et 70 personnes, voire à guichet fermé (105) dans des cas exceptionnels comme pour la soirée « Embarquement immédiat : aux commandes d’un avion de ligne » (2010).
Quant aux expositions, l’association en a créé 5 : le calcul, La télécommunication, la mesure, l’image et le son, la dernière en octobre sur la science et le jouet.
Après l’engouement du début, le nombre d’adhérents reste stable, entre 50 et 60 ; beaucoup de ceux de la première heure sont encore là et il est agréable de noter que l’ambiance entre les membres actifs a toujours été excellente.
Le problème d’aujourd’hui est le devenir de l’association : aucune nouvelle candidature n’émerge pour reprendre le flambeau, malgré les appels répétés. Souhaitons que ce soit une situation qui ne perdure pas.
Plus d’infos sur le site : http://www.vivelascience.fr