Le SAMU 09 et l’association ARLOD recensent les défibrillateurs
Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont des dispositifs médicaux qui peuvent permettre la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque (plus de 40000 cas chaque année en France).Ils peuvent être utilisés par tous depuis le décret de mai 2007 et sont de plus en plus installés au sein des entreprises, dans les immeubles collectifs ou dans des lieux fréquentés par le grand public tels que les mairies, les structuressportives, les établissements scolaires, les centres commerciaux, les salles des fêtes, de théâtre, les cinémas…
Arrêt cardiaque : les recommandations
* Tout témoin d’une suspicion d’arrêt cardiaque doit appeler le SAMU : appel du 15.
* Le médecin du SAMU déclenche aussitôt un secours médicalisé et, afin d’augmenter les chances de survie de la victime, conseille le témoin sur les gestes d’urgence (message cardiaque) à mettre en œuvre avant l’arrivée des secours.
* Le médecin du SAMU indique ou se trouve le défibrillateur le plus proche afin qu’un autre témoin aille le chercher. Ensuite, il prodiguera les conseils nécessaires pour une bonne utilisation du défibrillateur : position des électrodes sur le thorax,…
* Le DAE effectue automatiquement une analyse du rythme cardiaque et délivre, si nécessaire, un ou plusieurs chocs électriques.
Malheureusement, le SAMU n’est bien souvent pas en mesure d’indiquer où se trouve le défibrillateur le plus proche.
C’est la raison pour laquelle le SAMU de votre département, en liaison avec ARLOD (Association pour le Recensement et la Localisation des Défibrillateurs) qui gère le fichier national des DAE, nous demande de les aider à effectuer un recensement le plus exhaustif possible.
Un formulaire téléchargeable sur le site : www.arlod.fr (rubrique : comment déclarer son ou ses défibrillateur), peut être rempli en ligne à l’adresse d’ARLOD.
Nous comptons sur votre aide et nous vous remercions de votre engagement.