L’Association des Amis de l’Orgue de Mirepoix
ou A.A.O.M., a été créée le 1er juin 1981 et déclarée le 9 juin suivant.
Le bureau actuel se compose du président, le Père David NAÏT-SAADI, du vice-président Stéphane BOIS, titulaire de l’orgue, du trésorier Joseph COMAS et de la secrétaire Solange FERRAND.
L’orgue de la cathédrale Saint Maurice, instrument de facture romantique, fabriqué entre les années 1886 et 1891 en Allemagne par la manufacture Link, fut inauguré en octobre 1891.

Cet instrument ancien exceptionnel, sur les claviers duquel tout organiste souhaiterait jouer, requiert un entretien et des soins coûteux : il faut donc le préserver et lui redonner progressivement tout l’éclat de ses possibilités.
L’AAOM a deux buts essentiels : recueillir des fonds nécessaires pour réaliser les travaux d’entretien, de remise en état et de restauration de l’orgue, et promouvoir la vie artistique et culturelle de Mirepoix par des manifestations musicales et des concerts.
En mai 2017, Stéphane BOIS a donné une Master class dont le contenu était les « 11 chorals », opus 122, de Johannes BRAHMS. En juillet 2017, l’orgue s’est fait entendre pour un concert « FAURÉ en son temps … » avec la participation des Voix d’Apamée.

Outre le projet majeur et constant de redonner sa splendeur initiale à l’orgue de Mirepoix, l’association nourrit aussi celui d’enregistrer un deuxième CD, après celui réalisé en 2005, récompensé par le « Coup de cœur » du Magazine de l’orgue.
Ouverte à tous, la prochaine assemblée générale aura lieu au cours du premier trimestre 2018.
Plus d’infos sur le site : https://orguedemirepoix.weebly.com/
Association « Les Artivores »

Elle propose depuis plus de 20 ans l’enseignement du piano dans la salle municipale située derrière la piscine.
Les cours, assurés par Madame KOSTANDO, titulaire d’un diplôme d’état, sont ouverts aux enfants et adultes de tous niveaux. La formation classique est complétée par une approche du jazz et de la musique contemporaine.
Afin de partager le fruit de leur travail les élèves participent régulièrement à des auditions ouvertes au public.

Les cours ont repris depuis le 1er septembre et pour toute information complémentaire vous pouvez contacter Madame ROMA, présidente de l’association au 06.30.70.33.85.
Art’mania – École ROQUES/SEREY
Créée en 2000 à l’initiative de Michèle ROQUES et de Bob SEREY, artistes peintres, Art’Mania est une association reconnue d’intérêt général.

Art’Mania est une école aujourd’hui référencée pour son enseignement de toutes techniques beaux-arts suivant une pédagogie bien rodée pour adultes, ados ou enfants.
Forts de leurs compétences et expériences de pédagogues et d’artistes peintres pluridisciplinaires, Michèle et Bob ont mis en œuvre une méthode pédagogique d’apprentissage originale et exigeante.
Un apprentissage individualisé dans le cadre de petits groupes pour amener progressivement à explorer toutes les techniques nécessaires à la maitrise de l’art pictural dans le respect de l’expression personnelle de chacun.

Pour eux, chacun s’exprimera complètement en ouvrant son champ de compétences et en ayant acquis les bases beaux-arts ; en somme acquérir les fondamentaux pour libérer le geste et ouvrir les portes à la création : tel est le leitmotiv d’Art’Mania.
Art’Mania, dans son volet promotion de l’art, organise également rencontres et échanges avec notamment la venue d’artistes internationalement connus et côtoyés par Michèle et Bob lors de salons ou d’échanges professionnels.

Ainsi ils ont accueilli, pour exposition et stage, les artistes Viktoria et Slawa PRISCHEDKO, Marc FOLLY, David POXON, Véronique PIASER MOYEN et dernièrement la diva de l’aquarelle Janine GALLIZIA.
Impliquée dans la vie culturelle de la bastide, Art’Mania a, par l’organisation de ces manifestations culturelles, participé à la promotion de Mirepoix entraînant la venue de public extérieur et nouveau, et offert aux mirapiciens la découverte d’œuvres d’exception.

L’atelier galerie Art’Mania au 2 rue Monseigneur de Cambon est un lieu d’exposition permanent qui offre un panel de créations aquarelles, huiles, pastels dans une variété de sujets et d’ambiances, un lieu où petits ou grands peuvent venir librement se nourrir d’art et échanger avec les artistes créateurs Michèle ROQUES et Bob SEREY.

Les ateliers Art’Mania ont lieu à Mirepoix les mercredis de 9h à 12h ; mercredis de 14h à 16h pour les enfants ; samedis de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Un atelier est également ouvert le jeudi à Saint Jean de Verges et un à Limoux.
Stages thématiques : les vendredis sur une journée suivant le planning établi pour l’année (voir site internet).

Cours individuels sur rendez-vous à l’atelier galerie.
Plus d’informations sur le site http://artmania09.fr/
Association Bhakti Yoga Sud

Présidée par Jeanne LERICHE, elle a pour objectif la promotion des chants sacrés de l’Inde, les arts picturaux et culinaires, les discussions sur la philosophie de la Bhagavad-Guita (Le Chant du Bienheureux).
Les activités se résument à des soirées indiennes mensuelles à l’ancienne gare de Mirepoix où sont proposés : postures de yoga, musique, livres, danse et repas offert avec participation libre. Le prochain rendez-vous est fixé au 23 décembre 2017.

L’association a pour projet d’acquérir une propriété afin d’organiser des ateliers et des séminaires de yoga, avec possibilité d’hébergement.
Comité de jumelage Mirepoix-Palafrugell
Née en 1981, d’une volonté politique de rapprochement avec l’étranger (l’Europe en était encore à ses balbutiements), le Comité de jumelage a permis de fructueux échanges avec Palafrugell, ville de catalogne, située à 3 km de la mer.
Sous la houlette de son 1er président, Jacques ESTÈBE, combien de classes du primaire, du collège, du lycée, combien de musiciens, de sportifs, d’artistes ou tout simplement de Mirapiciens ont pu au moins une fois dans leur vie faire le voyage pour un week-end ou une semaine ?

Après 35 ans d’existence, l’engouement des premières années est tombé : peu d’associations ont continué les échanges. Actuellement, seuls le tennis club et les aînés les poursuivent.
Le comité de jumelage, présidé par Jean-Louis DELBOSC, organise ces rencontres en collaboration avec le tennis club de Llafranch et son président Isidro TENA, une année à Mirepoix et une année en Catalogne.
En 2017, par exemple, les participants ont admiré la maison de DALI à Port Lligat, supporté les équipes de tennis et de pétanque, visité le musée de la pêche à Palamos… et partagé de savoureux repas gastronomiques !!!
L’encadrement prend de l’âge et souhaiterait voir des jeunes l’épauler puis prendre la relève.
Comité des Fêtes de Mirepoix
Lors de l’Assemblée Générale du 12 avril 2017, un nouveau bureau autour du président Jean-Marc CIBIEL a été composé pour reprendre les rênes du Comité des fêtes de Mirepoix, porté de nombreuses années par « Jeannot » COURTHIEU.

La nouvelle équipe, jeune et dynamique, a relevé le défi en organisant plusieurs manifestations au cours de l’année :

La fête de printemps : la fête foraine a eu lieu les 29 et 30 avril sur la place de l’église avec un vide-greniers autour de la halle et des couverts.
Mirepoix fête l’été : pour fêter l’été le 1er juillet, le froid et la pluie étant au rendez-vous, la place fut bien vide pour cette journée tout en musique avec Pyrénées FM, Rachel STEFANI et les danseuses d’ICIDANSES.
Fête du quartier de Bellemayre : elle s’est déroulée sur la place du quartier ainsi que le concours de pétanque d’où chacun est reparti avec un lot dûment gagné. L’ambiance était au rendez-vous avec DJ Fanny, le repas préparé par la Maison BIARD fut un succès et le service irréprochable.

Fête de la St Maurice : quatre jours de fête foraine sur le cours Dr Chabaud et place de la Cathédrale et de superbes soirées musicales assurées par des ensembles dont la réputation n’est plus à faire, notamment l’orchestre Jean RIBUL. Concours de pétanque, exposition de voitures anciennes, animations diverses et variées, ont fait le bonheur des petits comme des grands. Sans oublier les repas qui ont connu un franc succès.
Échappées Culturelles

Lors de l’assemblée générale du 11 février 2010, l’A.D.E.C. (Association pour le Développement Économique et Culturel) qui avait été créée le 30 avril 1990, est devenue Échappées Culturelles qui s’est donné pour mission « d’encourager et de soutenir par les moyens dont elle dispose toute forme d’expression culturelle ».
Présidée par Danielle BABY qui avait auparavant assuré la présidence de l’A.D.E.C. depuis 2001, elle est gérée par un conseil d’administration composé de douze membres.

Assurer l’animation de Mirepoix pendant la saison « morte » n’est pas toujours chose facile ! Mais cette équipe soudée et dynamique propose des soirées musique, théâtre, ciné-concert, contes… au cours desquelles se sont produits entre autres : le théâtre de l’Œil, la Rampe Tio, la Compagnie Ma Muse, le Grenier de Toulouse, l’ensemble instrumental des Volcans, Olivier de ROBERT, Henri GOUGAUD, l’orchestre de Chambre d’Hôte…

Association FILenTROPe
Sous l’impulsion de la mairie de Mirepoix, un festival de marionnettes naît en 1988.

D’abord sous l’égide de la mairie, le festival prend son autonomie administrative en 1995, date à laquelle l’association FILenTROPe est créée. À la 20e édition en 2008, alors que l’équipe bénévole du festival s’essouffle, un nouvel élan s’opère avec l’arrivée d’un nouveau Conseil d’Administration.
Un projet professionnalisant et structurant à l’échelle du territoire se met alors peu à peu en place. Avec un regard prioritaire sur l’émergence de formes nouvelles dans la discipline, notamment par l’ouverture à d’autres disciplines, le festival MIMA prend place.
Depuis 2009, MIMA c’est aussi un projet d’actions, tout au long de l’année, pensé en résonance avec la création marionnettique contemporaine.
Ces actions s’articulent entre le développement d’une dynamique culturelle de territoire, l’accompagnement à la création et à la diffusion de spectacles, des actions d’éducation artistique, ainsi que par un programme de formation en direction des professionnels, des amateurs et des enfants.
Avec le soutien renouvelé de nos partenaires (ville de Mirepoix, Communauté de Communes du Pays de Mirepoix, Conseils Départemental et Régional) le festival 2017 a reçu un vif succès tant du public que des professionnels présents, à noter que les programmateurs étrangers se font de plus en plus nombreux. Le festival MIMA est devenu le 2e rendez-vous pour les arts de la marionnette en France après celui de Charleville Mézières.

A l’heure où le Ministère de la Culture reconnait les arts de la marionnette par la création d’un label « Centre National des arts de la marionnette », MIMA consolide sa place au sein de la grande région comme une structure majeure en lien étroit avec les réseaux professionnels et les structures ressources de la région.
Aussi la DRAC Midi-Pyrénées nous a renouvelé sa confiance pour la 5e année consécutive avec la résidence de territoire portée cette année vers un artiste plasticien Aymeric REUMAUX.
Ces résidences permettent de tisser des liens de plus en plus étroits avec la population du Pays de Mirepoix dont le cercle de spectateurs ne cesse de s’élargir.
Alors qu’un projet de saison s’affirme et se confirme, que le festival continue son envolée, la question du fonctionnement de la structure demeure.
L’association FILenTROPe est arrivée aujourd’hui à un nouveau tournant, celui de trouver les moyens nécessaires pour consolider son équipe salariée qui se compose aujourd’hui de 4 personnes, dont 2 emplois aidés en CAE. Face au retrait des aides à l’emploi, sans aucun budget de fonctionnement la structure se retrouve véritablement fragilisée et toute l’équipe, toujours très motivée, est précarisée. Pérenniser les emplois existants est une priorité permettant la mise en œuvre du projet.

Autour des projets de diffusion de spectacles, de résidences d’artistes, d’éducation artistique, une saison, certes modeste mais néanmoins réelle, se tisse.
Avec des partenaires en nombre croissant, le projet MIMA propose aux populations du territoire une offre artistique exigeante, audacieuse, et qui invite à la participation.
Quelques chiffres :
- Le festival existe depuis 30 ans.
- La structure emploi directement 23 personnes : 4 salariées à l’année : une directrice, un secrétaire comptable, une chargée de production, une chargée de relation avec les publics ; 5 contractuelles en freelance : une chargée de communication web, une graphiste, une attachée de presse, une photographe, une cuisinière ; 14 intermittents du spectacle : un régisseur général, 3 scénographes, un régisseur du OFF, 9 techniciens du spectacle.
- 106 bénévoles.
Plus d’infos sur : http://www.mima.artsdelamarionnette.com/