La vie associative est avant tout synonyme de richesse
Engagement, passion, autonomie, initiative, rencontre… sont les mots les plus fréquemment utilisés par les responsables des associations pour décrire leur expérience de la vie associative. Celle-ci est avant tout une aventure humaine suscitant un fort engagement et de nombreuses satisfactions.
Utile pour la société, l’association comble aussi ses acteurs en termes d’épanouissement personnel. Proches des habitants, implantées dans les différents quartiers de la ville, les associations sont de fait des acteurs de la vie locale.
Mirepoix compte aujourd’hui plus de 70 associations (culture, animation, environnement, social, santé, solidarité, etc.) dont une vingtaine est consacrée au sport.
Présentation de quelques-unes d’entre elles qui ont accepté de retracer pour nous leur histoire
Le FCM (Football Club Mirepoix) d’hier et d’aujourd’hui
L’histoire du football à Mirepoix

Le foot à Mirepoix voit son origine, en compagnie des sections « éducation physique » et « tambours et clairons », sous l’affiliation de l’association LA MIRAPICIENNE dont l’objet était : société d’éducation physique et de préparation au service militaire.
Le football club de Mirepoix, est créé le 16 février 1948 par une équipe de fondateurs bien articulée autour du 1er président de l’histoire, Jean ROUCH.
Le 22 mai 1967, sont ajoutées les sections rugby et pétanque, sous la responsabilité du président Paul DARDIER.
Jusqu’à juin 2000, les présidents successifs du FCM ont été : Jean ROUCH, Joseph FONT, Jean CUADRAD, Paul DARDIER, Jean CAZANAVE, Michel JIMENEZ, Xavier CORTINCHI et Jean DONAT.
Juin 2000 a vu la fusion entre les clubs de Mirepoix et Lavelanet pour constituer le Football Club Lavelanet/Mirepoix. Le premier président de ce nouveau club a été l’emblématique joueur des bleus et blancs, José LOPEZ. Ont suivi à la tête du FCLM : Martine DARDIER, Jean-Louis PASTOR et Joël DARNAUD.
Après 11 ans de vie commune et d’une belle aventure, un groupe de dirigeants mirapiciens, dynamique et motivé, autour des co-présidents, Pierre ALIBERT et José « Zew » LOPEZ, a impulsé la séparation et recréé en juin 2011 le F.C. Mirepoix.
Aujourd’hui, l’équipe fanion évolue au plus haut niveau départemental, et possède une très belle école de foot, une des rares dans le département à fonctionner en totale autonomie.
Le palmarès du FCM
Seniors :
- Champions de promotion ligue : 1968
- Champions d’Ariège : excellence : 1999 – 1ère division : 1960, 1974, 1989, 2014 – promotion 1ère division : 2013 – 2ème division : 1966, 2012 – 3ème division : 1987
- Vainqueurs de la coupe d’Ariège : 1999, 2014
Jeunes :
- Champions d’Ariège : pupilles à 11 en 1981 – moins de 15 ans en 1994 – moins de 13 ans en 1997 – U15 en 2012
- Vainqueurs de la coupe d’Ariège : Poussins en 1985 – pupilles à 7 en 1988 – U15 en 2012
- Champions inter-districts : U17 en 2016
Un joueur pro de Mirepoix

Jean DIAZ est né le 19 mars 1955 à Mirepoix. Même si le ballon rond le tiraillait déjà tout petit, c’est sur l’insistance de son frère, Paquito, alors gardien de but des bleus et blancs, que Jeannot s’est décidé à pratiquer ce sport plus sérieusement. Alors qu’il évoluait en cadet au sein du FCM, il est sélectionné en équipe de Midi-Pyrénées et reçoit diverses propositions de clubs régionaux. C’est finalement au Toulouse F.C., où il côtoiera un autre ariégeois Jean-Luc VINUESA, qu’il signe pour devenir professionnel à la fin des années 70. Et c’est entre 1982 et 1984 que notre mirapicien aura la récompense suprême de jouer 10 matchs en 1ère division pour un but marqué. Il terminera sa carrière de joueur en passant par Sète, Toulouse Fontaine et St Gaudens, avant d’entamer celle d’entraineur, notamment aux clubs ariégeois de Pamiers et Luzenac.
Un club… deux hommes !

Quand on parle d’investissement au sein du club, on ne peut pas passer à côté de deux figures locales, Roger FOURNIÉ et Jean DONAT.
Le premier nommé a débuté le foot au FCM, où il est toujours présent dans l’équipe dirigeante du haut de ses 82 printemps. Le club peut compter sur lui dans les moments forts de la saison, notamment pour le loto et le tournoi, qui lui doivent grandement leurs succès chaque année.
Quant au second, après une carrière de joueur à Montaut, il a débuté au FCM en tant qu’éducateur, avant d’en devenir président de 1988 à 2000. Il est aussi le créateur du célèbre tournoi du Pays Cathare. Le club peut encore compter sur lui et ses prodigieux conseils.
Nos chers disparus
On ne peut pas évoquer l’histoire du FCM sans avoir une pensée pour ceux qui ont participé au développement de notre club, notamment Paul DARDIER, Paquito DIAZ, Jean-Jacques HERMANN, Jean GÉRARDIN, Jean-Louis PASTOR et Dominique MARTY.

Saison 2017/2018
José LOPEZ ayant décidé de prendre un peu de recul, c’est Pierre ALIBERT qui sera seul aux manettes pour cette nouvelle saison.
C’est encore Jérôme ROUGÉ qui sera aux commandes de l’équipe fanion. A noter le retour d’anciens joueurs formés au club, David LACOSTE et Mehdi HAMI, qui n’en doutons pas, feront profiter de leur expérience les jeunes pousses mirapiciennes.
L’équipe réserve est confiée au fidèle et talentueux joueur bleu et blanc, Jamal BOUALI. Une troisième équipe sénior peut voir le jour dès cette saison, affaire à suivre … Afin de coordonner l’ensemble du pôle sénior, Jean-Manuel DEL POZO occupera le rôle de directeur sportif.
Dans le foot de jeunes à 11, une seule catégorie sera représentée cette saison, avec les U15, entrainés par Ali BENCHADI, Jonathan CAUX et Corentin EYCHENNE. Pour plus de renseignement sur le fonctionnement de cette équipe, vous pouvez contacter Ali au 06.51.71.34.85.
En ce qui concerne l’école de foot, la gestion administrative est confiée à Sandrine CANCEL, dans le rôle de directrice de cette école. A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, l’encadrement et le fonctionnement des différentes équipes est en train de prendre forme. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Sandrine au 06.07.24.81.41.

N’hésitez pas à soutenir ces différentes équipes autour de la main courante, cela encouragera le travail quotidien des bénévoles du FCM.
Bonne saison à toutes et à tous.
Le président, Pierre ALIBERT
Le Club Cyclotouriste de Mirepoix
Un peu d’histoire
Le Cyclo Club de Mirepoix fête ses 40 ans cette année.
- 1977-1985 : Jacky GUERRERO, compétiteur inné, eut l’idée de réunir quelques amis et camarades de route pour créer un club de vélo à Mirepoix, ainsi naquit « le Vélo Club de Mirepoix » qu’il présidera et animera magistralement durant 7 ans.
- 1985-1987 : Alcide MANDOUIL reprend le flambeau et assure la continuité du Vélo Club de Mirepoix.
Souvenirs du Vélo Club - 1987-1996 : Claude BABY: sous sa présidence, ce club devenu cyclotouriste change de nom pour « Club Cyclotouriste de Mirepoix, dont le siège social est transféré à la mairie de Mirepoix. Le Club s’affilie à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). Claude BABY restera président durant 9 ans et marquera le CCM de son empreinte.
- 1996 – 1997 : Estéban NAVARRO
- 1997 – 2000 : Thierry SAOUT
- 2000 – 2006 : Hervé GUERRERO a pris en charge l’organisation de la course annuelle « La Ronde des Remparts » à Mirepoix.
- 2007 – 2015 : Guy BIREBENT
- 2016 : Hubert BRU et Jérôme AMIEL
- 2017 : Hubert BRU
Présentation du CCM

Le Cyclo Club de Mirepoix accueille tous ceux qui souhaitent rejoindre une équipe sympathique et dynamique, comptant 48 licenciés dont 8 féminines, de tous les âges (de 17 à 77 ans, si si…), amoureux de la petite reine.
Deux disciplines sont pratiquées à Mirepoix : la route et le VTT. Des sorties sont organisées trois fois par semaine, le mardi, jeudi et samedi avec départ à 13h30 de la Place des couverts, ainsi que des animations ponctuelles. Les licenciés prennent part à quelques cyclos : l’Ariègeoise, l’Ardéchoise, la Castraise, le tour de l’Aude, la Casartelli, la semaine fédérale, etc. Trois ou quatre sorties à la journée avec une approche en covoiturage, soirées paella, barbecues (à développer), petits séjours vélo vers des horizons méconnus.

Le club propose deux à trois manifestations annuelles inscrites au calendrier du Comité Régional Occitanie et au CODEP, avec petit déjeuner avant le départ, ravitaillement en route, collation ou apéro à l’arrivée et repas de l’amitié sous les couverts de notre belle cité médiévale, la plus connue étant « La Route à Jojo » avec 2 parcours route, via le col de Montségur et 2 parcours VTT sur les coteaux de Mirepoix.
Cette année, pour la première fois, le club a organisé « le Brevet d’initiation aux 100 km AUDAX ».
Le CCM se déplace régulièrement au cours de la saison pour participer aux manifestations cyclistes des clubs voisins et amis de Laroque d’Olmes, Pamiers, Foix, Vernajoul, Lézat, Saverdun, Saint Girons, Limoux et bien d’autres.
Bref, l’année est copieusement garnie !
Tous les évènements sont communiqués et mis à jour régulièrement sur le site internet du club : ccmirepoix09.org

Des réunions du bureau sont organisées tout au long de la saison pour préparer nos manifestations ou échanger sur la vie du club. Chaque fin d’année a lieu l’Assemblée Générale clôturée par le traditionnel repas.
Merci à tous les présidents successifs qui ont œuvré sans compter depuis 40 ans pour que vive notre club, sans oublier bien sûr les secrétaires et trésoriers sans lesquels rien n’aurait été possible : Jean Claude MATIGNON, Alain LAFFONT, Georges FERNANDEZ, Franck SOFFIATI, Sandrine DIAZ, Noël VEYRADIER, Christelle PROSPER, Claude HEUGUET toujours là depuis 10 ans.
Merci à nos licenciés et adhérents pour leur confiance. Merci enfin à la municipalité pour son aide financière et matérielle. Et que vive encore longtemps le Club Cyclo de Mirepoix !
Le président, Hubert BRU
Les Randos de l’Aubo

C’est une association qui marche ! Elle voit officiellement le jour le 23 juin 1998.
Affiliée à la Fédération Française de Randonnée, son nom « Les Randos de l’Aubo » peut évoquer les randonneurs qui se lèvent tôt pour arpenter dans la quiétude matinale collines et montagnes. C’est un peu le cas durant les longues journées estivales. En réalité, ce nom est par sa consonance un clin d’œil amical à son père fondateur, Alexandre DELOBBE, sportif accompli et acteur associatif infatigable, reconnu dans le milieu mirapicien.
Actuellement, la centaine d’adhérents des Randos de l’Aubo randonnent en plaine, en montagne, en raquettes. De plus les adhérents ont la possibilité de participer aux compétitions de Rando-Challenge®.

L’association qui dispose de onze animateurs bénévoles organise 3 sorties/semaine :
- le mardi, dans le cadre des Randos-Santé® (le Club est labellisé) marche de 2h,
- le samedi, randos douces d’environ 10km,
- le dimanche randonnées d’environ 4 à 6h de marche.

Pour le bureau, François MARADINI
Arts martiaux avec le Shin Budo Renmei
Le club d’arts martiaux Shin Budo Renmei a été créé en 1995 par Sensei Adolphe SCHNEIDER sous le nom SBR Ariège.
Association régie par la loi de 1901, enregistrée à la Préfecture de l’Ariège, le club comporte des cours dans plusieurs disciplines d’arts martiaux dont le karaté-do, le ken-jutsu (art du sabre japonais), le bo-jutsu (art du bâton long) et la self-défense.
Le professeur SCHNEIDER (6e dan de karaté) et expert international d’arts martiaux en assure la direction technique, assisté par son élève Yoël GIUSTI, 3e dan de karaté-do et 2e dan de ken-jutsu.
L’effectif est d’environ 80 membres, dont une quarantaine d’enfants à partir de 6 ans et une dizaine de femmes. Le club organise régulièrement, tous les 3 mois des stages de fin de semaine et un stage international annuel auquel participent des clubs européens.
Affilié à la FFCO (Fédération Française des Clubs Omnisports) et la FIAMT (Fédération Internationale d’Arts Martiaux Traditionnels) le club est assuré par la MDS (Mutuelle Des Sportifs) tant pour sa responsabilité civile que pour les licences de ses membres.

Les cours et entraînements ont lieu les mercredis et vendredis de 17h30 à 21h pour le karaté ; les mardis de 14h à 15h30 et vendredi de 16h30 à 17h30 pour le ken-jutsu (sabre).
Le club propose un cours gratuit de découverte à toute personne intéressée par les arts martiaux.