Ces héros dont la devise est « SAUVER OU PÉRIR ». Actuellement, le combat contre le feu demeure l’attribution des sapeurs-pompiers, qu’ils soient militaires, professionnels, volontaires ou employés par des firmes privées. Les services du feu des secteurs ruraux se composent essentiellement de volontaires tandis que les pompiers professionnels dominent dans les villes et les secteurs urbains.

les lieutenants Joël GARCIA et Philippe BABY.
Missions
Les pompiers effectuent différents types de missions dont la plus connue reste la lutte contre l’incendie (mais qui ne représente néanmoins qu’environs 8% des interventions en France). Globalement, on peut dresser la liste suivantes de missions qui incombent aux pompiers, bien que celle-ci puisse varier selon les pays : aide médicale urgente, lutte contre les incendies, sauvetages d’êtres humains et d’animaux, interventions pour catastrophes naturelles (inondations, tempêtes…), divers types de pollutions urgentes et dangereuses, prévention en matière d’incendie ou d’accidents, déblaiement de la voie publique suite à un sinistre ou un accident.
Au centre d’Incendie et de Secours de Mirepoix en 2016, sur 430 interventions plus de 300 concernaient les secours à la personne (accident domestique, sportif, chutes et malaises sur la voie publique, etc…).

(seulement 2 engagements sur 70 jeunes formés).
Se porter volontaire
Il faut avoir entre 18 et 55 ans (limite d’âge maximale) et justifier de conditions de bonne vie et mœurs à différents niveaux : jouir de ses droits civiques, ne pas avoir été condamné à des peines afflictives ou infamantes et être en règle avec le service national. Il convient de résider en France de manière régulière, avec l’obligation de satisfaire à des critères d’aptitude physique et médicaux. D’autre part, il est important d’être motivé et de pouvoir se rendre disponible au regard de sa vie professionnelle.
Une formation de 250 heures sur 3 ans aborde différents aspects dont le secourisme, la lutte contre les incendies, les opérations diverses et la culture administrative. La formation de Sapeur-Pompier Volontaire est continue tout au long de l’engagement avec des séances de perfectionnement dans certains domaines. Les aptitudes physiques sont vérifiées périodiquement afin de s’assurer que chacun est opérationnel.


Effectif
« Plusieurs engagements en cours mais du fait des mutations professionnelles et des baisses de motivation, on constate un turn-over plus important ces dernières années, ce qui demande la plus grande attention afin d’anticiper le nombre de départs et d’engagements pour assurer un effectif le plus stable possible ».
Outre les démonstrations lors des manifestations mirapiciennes (téléthon, salon de la sécurité et des secours, etc…) ils participent à des manœuvres mensuelles sur des thèmes imposés (désincarcérations, incendie dans une grande surface ou tuerie de masse lors d’un attentat, etc…).
Une histoire de famille
Il existe des lignées dans toutes les disciplines, à Mirepoix, c’est chez les sapeurs-pompiers que nous avons la nôtre. Comme son prédécesseur Joël GARCIA qui comptait dans ses effectifs son épouse et ses filles, Philippe BABY a reçu cette vocation en héritage puisque son grand-père Auguste et son arrière grand-père Mathieu ont été des soldats du feu émérites.

♦ Philippe BABY, chef de centre
Formateur secourisme et incendie, chef d’agrès feux de forêts, animateur JSP, chef de groupe, Philippe BABY est entré chez les sapeurs-pompiers en 1990. Devenu lieutenant en 2013, il a pris le commandement du Centre de Secours de Mirepoix en 2016. Son fils Jean-Baptiste, 8 ans, fier de son papa, dit vouloir être « pompier et docteur des animaux ». Et si l’histoire de prolongeait…
S.D.I.S (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de l’Ariège : 31 Avenue Général de Gaule 09003 FOIX Cédex – 05.61.39.00.00
C.I.S (Centre d’Incendie et de Secours) de Mirepoix : Chemin de la Mestrise 09500 MIREPOIX – 05.61.68.83.44