Δ Législatives

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin : elles permettent de désigner les 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale et dont la mission principale est de proposer des lois et de les voter.

Elles ont lieu au suffrage universel direct uninominal majoritaire à deux tours, dans les circonscriptions électorales.

La durée du mandat d’un député est de 5 ans mais peut-être raccourcie en cas de dissolution de l’Assemblée nationale.

RAPPEL DES BUREAUX DE VOTE

Sur cette nouvelle carte sera mentionnée l’adresse de votre bureau de vote, à savoir :

  • Bureau n° 1 : salle Paul Dardier

    ou

  • Bureau n° 2 : salle Marcel Pagnol.

  • L’heure de clôture du Scrutin : 18h00

 


Information aux électeurs concernant les bureaux de vote

Bureau de vote n° 1 – salle Paul Dardier

Les travaux de réhabilitation de la salle étant terminés, les électeurs du bureau n° 1 voteront à nouveau à la Salle Paul Dardier.

Bureau de vote n° 2 – salle Marcel Pagnol

Le Conseil Municipal par délibération n° 05/2017 du 20.01.2017  a décidé de renommer la salle SES3 qui devient Salle Marcel Pagnol.


Δ Le vote par procuration

Il permet à un électeur absent le jour d’une élection de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune, ou sur la même liste consulaire.

Δ Comment procéder ?

Le mandant doit se présenter à la gendarmerie, au commissariat, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires, muni d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire, par exemple) pour remplir un formulaire précisant des informations concernant la personne qui votera pour vous (identité, adresse, date de naissance, etc.)

La démarche peut être préparée en amont, en imprimant le cerfa n° 14952*01 à remettre au guichet, sans avoir ni signé, ni daté, ni porté aucune indication de lieu.

En effet, pour que la procuration soit valide, elle doit être datée et signée devant les autorités compétentes.

Δ Dans quels délais ?

Une procuration peut être établie à tout moment jusqu’à la veille du scrutin, mais en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l’a pas reçue à temps.

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement.

Δ Un français inscrit sur une liste électorale consulaire peut voter uniquement dans son consulat en personne, par procuration ou par correspondance. Par conséquence, il ne peut pas voter en France (que ce soit en personne ou par procuration).