Ce premier tiers de l’année scolaire 2016/2017 s’achève en beauté à la cité scolaire de Mirepoix avec comme chaque année le vendredi des vacances le TELETHON, sans oublier le fameux flash mob et l’après-midi, la remise des diplômes BAC et BTS à partir de 16 heures en salle Michel PEYRE avec la venue des VIPB (Very Important Post Bac) concernant la continuité des études dans le Supérieur présentée par nos anciens élèves à nos actuelles terminales.
Ce trimestre a été marqué par la mise en place d’un vaste projet intitulé « Numérique et addictions » supporté par l’Agence Régionale de Santé et les services de l’Inspection académique de l’Ariège qui va se dérouler toute l’année. Cet ambitieux dispositif a concerné plus de 400 élèves touchant tout le territoire de Lavelanet et Mirepoix. Deux conférences sur les rapports entretenus par les adolescents avec le numérique ont été proposées aux parents, aux professeurs et aux jeunes : l’une présentée à la salle Dardier, par Séraphin ALAVA, professeur d’université, l’autre par le docteur Nathalie MEÏER, pédiatre du C.H.I.V.A., à la cité scolaire.
Les élèves de quatrième et seconde ont eu droit à des animations autour de l’e-citoyenneté, la responsabilité des internautes en tant que citoyens, expliquant l’usage sécurisé des nouvelles technologies.
Les lycéens de première ont assisté à une pièce de théâtre avec la Compagnie ETINCELLE qui évoquait différentes addictions avant de participer à une exploitation avec deux associations, l’AIPD et l’AANPA qui les amenés à construire une analyse fine de ces phénomènes. Une exposition sur une chambre d’adolescent en proie aux addictions est prévue à la rentrée.
Des participants motivés pour le cross annuel
Le 21ecross du collègea eu lieu le 16 novembre, par un temps froid mais sec. Ce fut un grand moment d’effort et de partage. Une véritable foule était rassemblée autour du stade pour cet événement qui réunissait 500 collégiens, 185 élèves du primaire appartenant à sept écoles, Saint Maurice et Jean Jaurès de Mirepoix, Joliot Curie de Laroque d’Olmes, le RPI de Tourtrol et Rieucros, La Bastide-sur-l’Hers, La-Bastide-de-Bousignac et Léran, auxquels se sont ajoutés les instituteurs, les professeurs, le personnel ATOS très actif dans l’accueil de tout les participants, les parents, etc.
Dès le matin déjà, le cycle 3, CM2 et sixièmes, était à l’honneur. Les collégiens de 6ème 4 et ceux du club lecture ont accueilli leurs camarades des écoles primaires de Tourtrol, Laroque d’Olmes et La-Bastide-de-Bousignac avec un atelier lecture. L’occasion pour tous de passer un moment convivial et instructif.
Atelier théâtre avec Eric de SARRIA
Enfin, un atelier théâtre dirigé par Eric de SARRIA, en résidence de territoire avec MIMA, s’est déroulé avec succès pour les troisièmes et les secondes latinistes. Les élèves ont été sensibilisés aux jeux dramatiques et aux exercices de mise en voix, variés et ludiques qui ont permis à chacun de prendre conscience de son corps et de sa voix, d’adapter des postures différentes et d’incarner un texte. Une expérience vraiment enrichissante !