Bernard CAZENEUVE, Ministre de l'intérieur et Jeanne-Marie ORTIZ
Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’intérieur et Jeanne-Marie ORTIZ

Le 10 novembre dernier, Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’intérieur, a célébré, au Ministère, le 40ième anniversaire de l’incorporation des femmes dans les corps de sapeurs-pompiers.

 

Chaque service départemental d’incendie et de secours était invité et c’est Jeanne-Marie ORTIZ, qui a représenté les femmes sapeurs-pompiers de l’Ariège lors de cette cérémonie.

 

A Mirepoix tout le monde connaît Jeanne-Marie, c’est une enfant du Pays, une vraie Mirapicienne, une véritable Ariégeoise : « l’Ariège c’est chez moi, c’est ma terre » dit-elle avec émotion. A son doigt une bague, réalisée par un artisan local à sa demande, une bague qui ressemble à une alliance et sur cette bague la carte de l’Ariège. Elle ne la quitte jamais. On ne pouvait choisir meilleure représentante.

 

Dans son discours Monsieur le Ministre a rappelé que « le décret du 25 octobre 1976 a posé la dernière pierre d’un édifice construit patiemment au fil du temps par les femmes elles-mêmes, qui longtemps se sont engagées en dehors de tout cadre juridique, mais en toute conscience, et ce au service de leurs concitoyens… Une étape importante du combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes. »

 

Il a voulu « rendre hommage à toutes ces pionnières, qui, par leur force de caractère, leur force de conviction, leur courage et leur abnégation, ont su s’imposer dans un monde d’hommes, celui des sapeurs-pompiers, de telle sorte qu’elles constituent encore aujourd’hui de véritables exemples pour les jeunes générations, pour les jeunes filles comme pour les jeunes gens… » et saluer « les valeurs qui animent les sapeurs-pompiers de France, le courage, la force d’âme, le dépassement de soi, le sens du service public, seraient l’apanage d’un seul et unique sexe ? Qui peut croire que la force physique serait réservée aux seuls hommes ? Les femmes et les hommes sont absolument égaux en la matière, vous en êtes, Mesdames, la preuve vivante… » Il a ajouté « que les femmes sapeurs-pompiers consentent les mêmes sacrifices que leurs camarades masculins. Elles prennent les mêmes risques. Elles bravent les mêmes dangers. Elles versent le même sang. Elles aussi tombent en mission, au nom de l’idée qu’elles se font de leur engagement et au nom de la protection des Français. ».

 

Bernard CAZENEUVE a précisé dans son allocution « que le Ministère de l’Intérieur est pleinement mobilisé en faveur de la féminisation des effectifs de sapeurs-pompiers… Des centaines de femmes portent avec fierté, avec énergie et avec enthousiasme leur tenue de sapeur-pompier. Elles ont gardé l’esprit pionnier de leurs aînées… je compte sur vous pour transmettre votre propre expérience, la fierté qui est la vôtre lorsque vous accomplissez cet engagement républicain… »

 

Le discours de Monsieur le Ministre de l’Intérieur ne pouvait qu’émouvoir Jeanne-Marie.

 

L’uniforme, c’est très tôt qu’elle a décidé de le porter, elle avait tout juste 20 ans lorsqu’elle s’est engagée en 1985 dans le corps des sapeurs-pompiers volontaires de Mirepoix. La première femme-pompier de Mirepoix, et l’une des premières dans le département, ouvrira la voie à d’autres.

 

C’est très amicalement qu’on la surnomme « le dinosaure ». Oui, Jeanne-Marie, tu fais toi aussi partie de ces pionnières et tu transmets maintenant ton expérience aux plus jeunes, filles et garçons.

 


 

Représentation des femmes sapeurs-pompiers sur le total des effectifs :

• En France : 14 %

• Dans le Département : 18 %

• A MIREPOIX : 21 %

• Sur la section jeunes sapeurs-pompiers de Mirepoix, pratiquement 43 %

 


 

Déterminée, dévouée, sportive, humaine, courageuse, toutes ses qualités font qu’elle n’a jamais voulu s’arrêter et continue d’évoluer. Actuellement adjudant-chef, elle assure la présidence de l’amicale, formatrice, elle s’investit auprès de la section des jeunes sapeurs-pompiers volontaires créée en 2007 par Joël GARCIA, alors Chef du centre de secours de Mirepoix.

 

Impliquée dans toutes les manifestations sportives départementales, régionales, nationales et même internationales, elle est la fierté de ses collègues du centre de secours et des Mirapiciens : 3 fois championne du monde de VTT et 3 fois championne de France.

 

Toujours en quête de nouvelles connaissances, elle a obtenu de nombreuses qualifications (spécialisation chef de groupe d’agrès feu de forêt, risques chimiques, sauvetage déblaiement, brûlage dirigé qui permet de ralentir un feu, etc.).

 

« Les pompiers, dit-elle, c’est ma vie, parfois au détriment de ma famille. Quand le bip sonne en plein anniversaire de ma fille, j’ai le cœur serré mais je sais que c’est mon devoir, je dois y aller. C’est difficile quelquefois. Le plus dur pour moi c’est de me sentir impuissante face au désarroi, au malheur, lorsqu’on arrive sur un suicide par exemple. Notre rôle c’est secourir, soulager, aider. »

 

Jeanne-Marie peut être fière de porter l’uniforme, et nous les Mirapiciens sommes fiers d’elle, fiers qu’elle ait été choisie pour représenter le département à PARIS, fiers de son parcours.

 

Merci Jeanne-Marie pour ton dévouement au service de la population.

 

Le maire, Nicole QUILLIEN