C’est parce qu’une femme sur huit, au cours de sa vie, est concernée par le cancer du sein, que la Mairie de Mirepoix s’est mobilisée le dimanche 30 octobre aux côtés du « GIP dépistage des cancers en Ariège » et de ses partenaires.
Le matin, après un petit déjeuner sous la halle, une bonne cinquantaine de personnes a suivi les « Randos de l’Aubo » pour 2 heures de marche ensoleillée autour de Mirepoix, tandis que le village santé installé sous la halle renseignait sur la ligue contre le cancer, la gym après cancer, la maladie de Lyme, etc.
La matinée s’est terminée par une séance de gymnastique proposée par le comité départemental de gym volontaire, puis l’apéritif offert par la mairie a été animé par « The Black Hat », un groupe de lycéens musiciens qui s’était engagé spontanément dans cette action d’Octobre Rose.
L’après-midi, le spectacle des « délieuses de langues » sur le dépistage du cancer du sein, donné au cinéma, a montré avec beaucoup de finesse que l’on pouvait explorer avec humour un sujet grave. Festive et conviviale, cette journée a été une réussite.
Randonnée avec « Les Randos de l’Aubo »
Catherine PASCAL, Directrice du GIP pour le dépistage des cancers en Ariège