

Le cortège formé devant l’Hôtel de ville autour de Nicole QUILLIEN, maire et conseillère départementale, amené par les sapeurs-pompiers et les porte-drapeaux, s’est rendu au Monument aux morts où l’attendaient les musiciens de l’école municipale.
Nombre de nos concitoyens ont bravé la pluie et le froid pour participer à cette commémoration de l’armistice de 1918.

Monsieur LOUBET de LHOSTE a donné lecture du discours des Anciens Combattants suivi par Madame le maire qui a transmis le message du secrétaire d’État auprès du Ministre de la défense chargé des anciens combattants et de la mémoire.
En cette année 2016, c’est la bataille de Verdun qui prévalait ; l’une des plus terribles au cours de laquelle périrent 500 000 soldats tant français qu’allemands. La guerre allait encore durer deux ans avec son lot de morts, de blessés, d’offensives meurtrières, vaines parfois.
Après le dépôt de gerbes par la municipalité et le Souvenir Français, c’est au vieux cimetière que l’assistance s’est réunie pour vénérer la mémoire des soldats morts pour la France ; au pied du mausolée fleurs et drapeaux ont été déposés par les enfants dans un silence respectueux.

Mais en ce 11 novembre, un autre évènement méritait un hommage certain. Les élus du Conseil Municipal d’Enfants souhaitaient que l’on se souvienne des victimes des attentats de 2015 et 2016. Leur vœu, approuvé par le Conseil Municipal Adulte, était de planter un olivier, symbole de paix, et de déposer une plaque à son pied en leur mémoire.
En ce matin du 11 novembre, devant la Salle Paul Dardier, ils ont dévoilé cette plaque protégée par l’arbre de la Liberté. Après le discours de Mme ALBAN, adjointe en charge du Conseil Municipal Enfants, la foule s’est recueillie pour une émouvante minute de silence, suivie d’une Marseillaise reprise en cœur, vibrante comme pour défier l’histoire, illustrant les Valeurs de la République que nous devons défendre à tous prix.

Espérons que la devise républicaine : Liberté-Égalité-Fraternité saura guider ces jeunes élus dans leur future vie de citoyen.
Marie-Françoise ALBAN
Adjointe