L’association « Vive la science ! » propose le jeudi 24 novembre à 21 heures une conférence au cinéma municipal ayant pour thème : fantastiques puces électroniques.
L’homme du Neandertal côtoyait certainement des siphonaptères, petit parasite à pattes prompt à sucer le sang. 200 000 ans plus tard, l’Homo sapiens est envahi par une nouvelle race de puces : les puces électroniques.
L’examen visuel de la nouvelle puce montre de nombreuses mutations, en particulier le nombre élevé de pattes, qui pourraient laisser penser que certaines puces ont fauté avec des scolopendres. Mais arrêtons-là la comparaison !
L’invasion de la puce silicium est massive et mondiale.Elle touche toutes les civilisations, la vie professionnelle et la vie privée de chacun d’entre nous, quelles que soient nos activités et nos loisirs… Addiction ? Non…. impossibilité d’y échapper !
L’électronique n’a pu décoller qu’à partir de la naissance d’un composant clef : l’amplificateur. Le tube électronique a rempli ce rôle pendant la première moitié du XXe siècle, le transistor lui a ravi la place dès les années 1950… suivi des puces électroniques.
Cette révolution technique (majeure) fut un long parcours plein d’embûches et passionnant que nul être humain du XXIe siècle ne peut ignorer.
Intervenant : Gérard LETRAUBLON, ingénieur retraité, président de l’association « Vive la Science ! »
Note : des composants électroniques et sous-ensembles sont présentés en appui de la conférence.