Peu de mirapiciens présents pour cette réunion publique
Peu de mirapiciens présents pour cette réunion publique

 

Le vendredi 23 septembre, la municipalité a convié la population à une réunion publique afin d’évoquer l’avenir de nos platanes centenaires qui présentent quelques problèmes de santé dus en partie à des champignons ou à des pucerons mais aussi à des tailles agressives et à la pollution automobile. Certains menacent de se déraciner, mettant en danger la vie de nos concitoyens.

 

En présence de Mme le Maire et des élus, Laetitia NOUGUIÈS de l’Office National des Forêts a détaillé la situation sanitaire des 152 platanes diagnostiqués en 2013.En conclusion : 12 devraient être abattus car jugés très dangereux, 15 demanderaient une étude plus approfondie, 5 sont récupérables, quant aux autres, ils mériteraient un suivi concernant leur élagage. Les tailles agressives résultant d’une pratique inadaptée par manque de connaissances selon un constat établi dans plusieurs communes, une formation encadrée par l’ONF est prévue pour les employés municipaux chargés de ce travail difficile.

 

Mme NOUGIES de l'ONF et Mme le Maire ont animé cette réunion très bien argumentée
Mme NOUGIES de l’ONF et Mme le Maire ont animé cette réunion très bien argumentée

Avant la prise de décision du Conseil Municipal sur l’abattage des arbres « à risques », il faudra recueillir l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. Quoiqu’il en soit, ces arbres seront remplacés par des essences comparables.

 

Après l’exposé, les questions du public n’ont pas manqué ; la municipalité a déploré le peu de participants alors qu’il s’agissait d’une réunion publique.

 

Les mois à venir seront importants pour l’avenir de nos platanes qui font partie du patrimoine de notre cité.

 

Marie-Françoise ALBAN

Adjointe en charge du patrimoine