ot1Alors que l’arrière-saison bat son plein à Mirepoix, que les touristes étaient encore nombreux en octobre sur le marché hebdomadaire, l’heure est au bilan pour l’Office de Tourisme.

 

Le début de saison touristique qui a tardé à commencer s’est prolongé par un mois de septembre particulièrement ensoleillé. En juillet, outre la météo capricieuse, les professionnels sont plutôt unanimes sur le constat suivant : « les vacances scolaires ont démarré tard et ont repoussé d’autant le départ des vacanciers ». Les fêtes historiques qui se déroulent à cette date ont, elles aussi, connu une baisse de fréquentation malgré le programme proposé, riche et varié.

 

Dès le mois d’août, la fréquentation touristique a été au rendez-vous et permet de noter une augmentation de 4% de visiteurs à l’Office de Tourisme. Si cette augmentation se retrouve chez les professionnels des métiers de bouche ou l’hôtellerie de plein air, il n’en est pas de même pour les hôteliers ou le commerce traditionnel qui font de leur côté un constat plutôt morose pour cette saison 2016. Les animations du mois d’août, tel le festival de marionnettes ou celui des potiers, présentent un bilan positif.

 

ot2Cet été, l’Office de Tourisme a misé sur une augmentation significative de l’offre de visites guidées. En effet des visites ont été proposées sur l’ensemble du territoire des Pyrénées cathares et ce, sur de multiples créneaux horaires. Le résultat de ce large déploiement de visites guidées n’a pas atteint les objectifs d’augmentation attendus par l’Office de Tourisme et on ne note qu’une très légère hausse. Manque de communication, budget serré des visiteurs, etc. ?

 

Sur les plus de 25 000 personnes qui ont franchi le seuil de l’OT, on compte 65% de clientèle française, provenant en majorité de tout l’ouest de la France et 35% de clientèle étrangère. Elle est composée dans l’ordre décroissant par les Espagnols, les Britanniques et les Hollandais. A noter, une augmentation du nombre de visiteurs australiens.

 

Une année sur la lignée des autres, ni bonne ni mauvaise. Mirepoix, reste une cité attractive et animée qui mériterait une communication extérieure ambitieuse.

 

Fabien CATALA, président de l’Office de Tourisme