Code pour les marcheurs
Trottoirs
La circulation des piétons, fait référence au trottoir.
Il est dédié au piéton par rapport à tous les autres usagers potentiels.
En effet, le trottoir reste l’aménagement usuel réservé aux piétons.
En agglomération, il est considéré, par eux, comme un refuge où ils sont en sécurité.
Le stationnement d’un véhicule sur trottoir oblige les passants à emprunter la route. De ce fait, ils ne sont plus, ni sécurisés, ni protégés.
- Parents : vous qui accompagnez vos enfants à l’école, laisser libre le passage sur les trottoirs pour la sécurité de tous.
- Administrés : vous qui stationnez, même quelques secondes sur les trottoirs, pensez au danger que vous pouvez provoquer aux piétons.
- L’encombrement des trottoirs crée des difficultés importantes aux piétons et notamment aux personnes à mobilité réduite.
Nous vous rappelons que le stationnement de véhicule sur un trottoir et prévu et réprimé par l’article R 417.11§II du code de la route. Cette infraction est une contravention de 4ème classe soit 135 €.
Passage piéton
Les règles de base sont simples : marcher sur le trottoir, emprunter les passages protégés, ne pas traverser une rue en diagonale et respecter la signalisation lumineuse.
Petit rappel du Code de la Route : s’il existe un passage piéton à moins de 50 mètres, vous êtes tenu de l’emprunter (article R412-37 du Code de la route). Lorsqu’il n’y a pas de passage piéton aux intersections, vous devez emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.