En ce jour de fête nationale, les mirapiciens (nes) s’étaient donné rendez-vous, comme chaque année, devant la mairie pour commémorer cet événement dont nous sommes si fiers : la prise de la Bastille, première action révolutionnaire du peuple parisien contre la Monarchie.
Le cortège s’est rendu devant le monument aux morts, mené par la musique municipale et les sapeurs-pompiers, suivis des élus petits et grands, des porte-drapeaux, des représentants des associations d’anciens combattants et des forces de l’ordre, les citoyens fermant la marche.
Nicole QUILLIEN, Maire et Conseillère Départementale, a pris la parole pour expliquer que le 14 juillet, les adjoints font, à tour de rôle, le discours traditionnel. Cette année, Marie-Françoise ALBAN, adjointe chargé du patrimoine, se prêtait à l’exercice.
Le discours axé sur cet évènement mémorable pour notre Histoire a permis de revivre les instants où le peuple de Paris a imposé sa volonté de changement radical de la société de l’Ancien Régime.
Trois gerbes ont été déposées : l’une pour le Souvenir Français, l’autre pour les Anciens Combattants et la dernière au nom de la municipalité.
Madame le Maire a rajouté combien il était important de respecter la devise de la République : LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ.
Le pot de l’amitié a été servi à la salle Paul Dardier, accompagné par les musiciens de l’École de musique municipale que nous remercions vivement.
Malheureusement, alors que Mirepoix et la France fêtaient le 14 juillet avec feux d’artifice et flonflons, la ville de Nice a connu l’horreur. Le terrorisme et sa folie meurtrière se sont rappelés à nous par un acte épouvantable, que nous condamnons vivement. Nous sommes en guerre et le combat sera long contre l’obscurantisme.
La commune s’est associée aux nombreux hommages, le lundi 18 juillet à 12 heures devant la Mairie par une minute de silence autour de Pierre GARCIA, 1er adjoint.