Vingt-deux ans, le bel âge du Salon du Livre !
Les adhérents remercient la Mairie et le personnel des ateliers municipaux pour leur aide efficace et indispensable.
Aux réunions du CA., la présence de trois conseillers municipaux est appréciée par tous les membres comme un gage de soutien et de confiance.
Depuis le dernier Salon de 2015, c’est une équipe motivée et enthousiaste qui a tenu cinq réunions de travail.
Pendant 22 ans, les efforts soutenus des adhérents et de la municipalité ont consolidé l’image et les résultats du Salon du Livre de Mirepoix, dont l’organisation est jugée satisfaisante par toutes les parties invitées.
Avec 66 auteurs et éditeurs, le nombre de participants à ce Salon 2016, est le plus important depuis la création de la manifestation par le regretté Jean-Paul OLIVE, en 1995.
Chaque année, la bonne tenue littéraire des ouvrages proposés aux visiteurs ne baisse pas, comme l’implication bénévole de l’équipe organisatrice.
L’expression littéraire régionale affiche un beau dynamisme, déjà remarqué en 2014 et 2015.
Ainsi, 2016 est encore une année faste par la qualité des livres présentés au comité de lecture, et de leurs auteurs auxquels 8 prix furent décernés en 2015, et pas moins de 9 prix en 2016 (Prix Joseph-Laurent OLIVE et prix spéciaux du jury).
Le partenaire Azinat.com réalise les interviews et présentations des lauréats durant la matinée du Salon. Ces interviews d’auteurs remarquables sont visibles ensuite sur la célèbre newsletter, puis sur YouTube et Facebook.
Le traditionnel déjeuner sous le « petit Couvert », reste un bon moment de détente et d’échange où les visiteurs côtoient les auteurs.
Le Président souhaite, au-delà d’un élargissement de l’accueil littéraire, aujourd’hui beaucoup plus régional, que soit maintenue grâce à ce Salon, l’offre d’une vitrine de la création locale.
Cette mise en valeur des talents littéraires locaux et régionaux, auteurs et éditeurs, est servie par l’utilisation de tous les médias conventionnels ou innovants, sur papier ou numériques ; et la communication régionale doit rester un des buts essentiels du Salon.
Cependant, nous regrettons que les perspectives de budget nous contraignent encore longtemps, à maintenir tel qu’il est, le programme de notre salon.
Pourtant, des réflexions autour de projets innovants, portés par les membres du conseil d’administration, sont nombreuses, mais ne pourront être toutes menées à terme en 2017, car les prévisions de budget ne le permettront pas.
Plusieurs auteurs souhaiteraient donner des conférences autour de leurs ouvrages récents. Le Conseil d’Administration leur a proposé d’accueillir ces conférences hors salon, selon des dates réparties sur toute l’année, sur tout le territoire de la Communauté de communes, en concertation avec les mairies.
Par ailleurs, les élèves et professeurs d’arts plastiques du Lycée-Collège, seront associés à la recherche d’une communication innovante (logo, affiches, prospectus).
Le Président, Pierre SABATIER