001

C’est le jeudi 14 avril que le Conseil Municipal d’Enfants s’est réuni à la Mairie autour de Marie-Françoise ALBAN, adjointe chargée du patrimoine, de Christian CIBIEL, élu délégué à la voirie, de Candy VIDAL, conseillère municipale, et de José LOPEZ, animateur, pour une séance de travail.

Les deux prochaines cérémonies commémoratives ont été préparées :

• Pour la journée de la déportation, le 24 avril, Marie-Françoise ALBAN a proposé la lecture du témoignage d’une déportée de Varilhes qui a malheureusement connu la dure vie des camps de concentration.
  • A l’occasion du 8 mai, les enfants volontaires vendront sur la place publique les « Bleuets de France ». Les fonds collectés sont destinés à améliorer la vie des familles des anciens combattants ou touchées par la perte d’un soldat mort au combat (comme actuellement au Mali). Les enfants sont très sensibles à ces périodes douloureuses de notre histoire et leur participation à des actes de citoyenneté en feront des citoyens plus vigilants à l’avenir.

Les jeunes élus ont exprimé le vœu de planter un olivier en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Si ce souhait obtient l’approbation de Madame le Maire et du Conseil municipal adulte, la cérémonie aurait lieu le 11 novembre 2016, un an après ces crimes inqualifiables. Le lieu de l’implantation a fait l’objet de discussions animées et constructives. Finalement, cet olivier du souvenir sera installé près du monument aux morts et de la fontaine au fond de l’allée des Soupirs.

Le dernier point de l’ordre du jour, déjà discuté maintes fois, portait sur la création d’un parcours-santé destiné aux adultes comme aux enfants, le long des berges de l’Hers. Christian CIBIEL a proposé plusieurs schémas et le conseil des enfants a choisi celui qui paraissait le plus adapté, mais la validation appartient à Madame le Maire et au Conseil municipal adulte.

Au terme de la séance, les jeunes conseillers sont repartis satisfaits de l’avancée de leurs projets qui seront présentés officiellement à Madame le Maire, lors de la prochaine séance.

Marie-Françoise ALBAN

Adjointe chargée du patrimoine