
71 ans après la capitulation de l’Allemagne nazie, signée par le Maréchal KEITEL, le 8 Mai 1945 à 0H16 dans la banlieue Est de Berlin, Mirepoix a célébré, suivant la tradition républicaine, cet évènement avec solennité et dignité. Malgré le temps maussade, la population mirapicienne était au rendez-vous, faisant oublier la faible participation de nos concitoyens à la célébration de la journée de la déportation du 24 Avril.
La fin de la Seconde Guerre Mondiale avec ses 80 millions de morts et disparus dont 6 millions de déportés est un Jour très important dans la mémoire collective. Porte-drapeaux et école de musique en tête du cortège, une foule importante se pressait derrière Madame le Maire, les élus, les jeunes du Conseil Municipal Enfants et les sapeurs-pompiers.
Trois discours furent prononcés, évoquant ces années tragiques et cette Liberté retrouvée dans une Europe en ruine. Les associations d’Anciens Combattants ont insisté, à travers leur déclaration, sur l’impact historique que représente la Capitulation allemande après six ans de guerre. Le texte du Ministre des Anciens Combattants transmis par Nicole QUILLIEN souligne l’importance et la nécessité de sensibiliser au passé la jeunesse de notre pays afin de construire un avenir de paix… ce que nous avons fait depuis 71 ans en Europe !
Après le dépôt de gerbes par les officiels, les jeunes élus de la Commune ont apporté un petit drapeau tricolore au pied du Monument aux Morts pour le Souvenir Français. Une minute de silence a précédé la Marseillaise et le Chant des Partisans, moment solennel saluant la Mémoire des Résistants tombés pour la France.
La cérémonie a été clôturée dans les Salons de la Mairie autour d’une collation, appréciée par tous.
Remerciements aux enfants du conseil municipal pour leur participation à la collecte au profit des Bleuets de France, association qui se consacre depuis la première guerre mondiale aux veuves de guerre mais aussi aux blessés. Il faut savoir qu’aujourd’hui avec les interventions militaires de la France au Mali et malheureusement avec les attentats terroristes cette association aide les victimes et leur famille.
Marie-Françoise ALBAN
Adjointe chargée du patrimoine