L’utilisation d’Internet en mobilité, par le biais d’un smartphone ou d’une tablette, s’est considérablement développée ces dernières années. Cette croissance se traduit par une multiplication conséquente du trafic sur les réseaux mobiles qui menace, à terme, de les saturer.

01666962-photo-logo-de-la-republique-francaise-marge

Qu’est-ce que la 4G ?

Nouvelle technologie de téléphonie mobile, la 4G offre un accès fluide à Internet en mobilité, grâce à des débits beaucoup plus importants. Elle apporte des capacités supplémentaires qui vont rapidement devenir nécessaires pour continuer à bénéficier des services de l’Internet mobile et développer de nouveaux usages.

Le déploiement de la 4G peut s’accompagner d’interférences avec la TNT

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), établissement public de l’État, délivre des autorisations dans trois bandes de fréquences (800 MHz, 180 MHz et 2.6 GHz) aux opérateurs de téléphonie mobile pour déployer des antennes 4e génération (4G).tnt-4g

Plusieurs autorisations ont récemment été accordées sur notre commune, notamment dans la bande 800 MHz, qui offre une très bonne qualité de réception particulièrement à l’intérieur des bâtiments. Toutefois, ces fréquences sont adjacentes à celles utilisées par la Télévision Numérique Terrestre (TNT), et leur utilisation est susceptible de causer, ponctuellement, des perturbations de réception chez les téléspectateurs recevant la télévision par voie hertzienne.

Comment remédier à ces interférences ?

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau, vous pouvez contacter l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), du lundi au vendredi de 8h à 19h :84a29053514049aa04bbad9e00f155

le 0 970 818 818 (appel non surtaxé, prix d’un appel local).

 

Les personnes disposant d’un abonnement ADSL, d’une réception TV par satellite (parabole), par câble ou fibre optique ne sont pas concernés par ces perturbations.

 

Pour plus d’informations sur la réception TV, vous pouvez consulter le site : www.recevoirlatnt.fr