commémoration-19-03-2016-bm

En ce samedi 19 mars 2016, comme chaque année à Mirepoix, la population était conviée à se rassembler au Monument aux Morts pour commémorer la fin d’une guerre qui a duré 8 ans, faisant des milliers de morts (30 000 jeunes soldats morts ou disparus), laissant des familles désemparées devant tant de massacres, de tueries, de tortures.

Selon les propos du Président de la République, « Il faut convoquer l’histoire pour nous réunir. Cette date ne marquait pas encore la paix mais le début de la sortie de la guerre ». Nos concitoyens étaient donc fort nombreux dans le cortège derrière les sapeurs-pompiers, les porte-drapeaux et l’école de musique municipale. Autour de Mme le Maire, les élus étaient présents ainsi que les membres du conseil municipal enfants.

Cette année, Monsieur SERRE, nouveau président de la FNACA, inaugurait son poste au sein de cette association qui compte beaucoup de membres parmi la population du canton, des « anciens », dit-on, qui ont combattu pour la France.

C’est avec solennité qu’il a lu son discours et que Madame le Maire a prononcé celui du Ministre des Anciens Combattants et de la Mémoire. Ce dernier, qui relate les faits, évoque également une réconciliation souhaitable pour que nos deux pays travaillent ensemble, sans oublier le Maroc et la Tunisie. Il faut savoir tourner les pages sans oublier et respecter la mémoire de tous ceux qui ont disparu.

Le dépôt des gerbes fut un moment émouvant car Monsieur SERRE a souhaité y associer Madame CLERC, veuve de l’ancien président de l’association locale.

Nicole QUILLIEN, maire de la commune, a ensuite remercié chaleureusement les jeunes s

Marie-Françoise ALBAN

Adjointe chargé du patrimoine