En 1888, la première locomotive à vapeur traverse notre ville sur la ligne Pamiers/Moulin-Neuf (32 km) et en 1903 la ligne Bram/Moulin-Neuf de 62 km est mise en service. La ligne Lavelanet-Bram permet ainsi de rattacher la vallée industrielle de l'Hers au réseau ferroviaire national.

EPSON scanner Image

La Compagnie des Chemins de Fer du Midi, chargée par l’État de l’exploitation de la ligne, transporte des voyageurs, le courrier et également des marchandises : des matières premières tel le bois de sapin et des produits manufacturés comme le textile ou le peigne en corne sont chargés dans les wagons et exportés vers le Lauragais.

 

Jusqu’à 7 trains circulent chaque jour ! Une véritable révolution !

 

Plus de deux cents usines et des milliers d’ouvriers font fonctionner l’économie locale de draperie, chapellerie, peignes et chaussures. Dès 1940, l’essor des transports routiers et la désindustrialisation réduisent progressivement le trafic et une locomotive Diesel remplace alors la vapeur un jour sur deux.

 

En 1973, le train siffle une dernière fois sur la ligne et la gare connaît alors une période d’abandon.

 

C’est sous le mandat de Jeanne ETTORI qu’Alain EYCHENNE alors instituteur a installé les « Francas » dans la salle qui deviendra la salle de la Promenade actuelle.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.