04BM-MAI-2015-couverture
♦ En cliquant sur l’image ci-dessus vous pouvez lire le Bulletin municipal :

Les finances de la commune et les projets 2015…

…Ou comment parler du budget sans abreuver le lecteur de chiffres.

Au moment de la parution de ce Mirepoix Infos, le budget 2015 aura été voté. Aussi, des informations détaillées sur son contenu vous seront données dans le prochain numéro, où sera également présenté le bilan 2014.

L’élaboration du budget par le Maire, assisté de la Commission des Finances, et le vote en Conseil Municipal, sont les actes fondamentaux de la gestion municipale ; acte par lequel sont autorisées les dépenses de la commune.

L’exercice est complexe : trouver le juste équilibre entre les projets, nombreux, et nos possibilités financières dans le contexte actuel de baisse des aides, qui nous impose, bien sûr des priorités dans nos choix, avec également la nécessaire recherche d’économies par la maîtrise des charges de fonctionnement.

Cette année verra aboutir la rénovation de la salle Paul Dardier ; la construction d’un dortoir à l’école maternelle ; l’inscription imposée d’une dépense pour relancer le Plan Local d’Urbanisme, suite à son annulation par décision de justice ! Toutes ces réalisations s’inscrivent dans l’avenir de notre bastide.

Vous n’ignorez pas que le tissu associatif est riche à Mirepoix. Nous nous rencontrons tous au sein de nombreuses associations qui font le lien social. L’enthousiasme, le dynamisme et le dévouement de ces bénévoles nécessitent une politique volontariste d’accompagnement de la mairie. C’est le choix que nous faisons encore cette année puisque nous maintenons au même niveau l’aide aux associations. Par ce choix budgétaire de ne pas baisser leurs subventions, nous reconnaissons et nous valorisons leur travail qui fait vivre au jour le jour notre cité.

Les résultats de l’exercice écoulé permettent d’envisager 2015 avec sérénité.

« Swing à Mirepoix » a donné, comme chaque année, le coup d’envoi de nos festivités. C’était aussi le vingtième anniversaire de ce festival de jazz. Par sa présence, le soleil a salué cet événement mais il n’a pas été le seul puisqu’une foule nombreuse et enthousiaste s’est retrouvée à Mirepoix pour apprécier et partager le programme exceptionnel que nous avait préparé Vincent LAMPASONA et son équipe. Nous tenons, ici, à les remercier pour leur travail. Cette fête du Jazz a été une belle fête populaire.

Le printemps est enfin arrivé et Mirepoix s’éveille pour de nouvelles aventures. Soyez sûrs et certains qu’avec l’équipe municipale et l’ensemble des services de la Mairie, toujours aussi réactifs et efficaces, nous répondrons toujours présents.

Je vous souhaite, à toutes et tous, de profiter pleinement de ces moments de convivialité qui favorise le bien vivre ensemble à Mirepoix, notamment.

Bien cordialement.

Le Maire,