objet trouvé

Marche à suivre pour objet perdu/trouvé

Vous avez perdu/trouvé un objet

Contactez dès que possible la police municipale au 05 61 68 43 68 ou 05 61 68 43 66.

Attention, tous les objets trouvés ne sont pas logés à la même enseigne ! Il faut distinguer les « objets identifiables », type pièce d’identité, des « objets non identifiables » tels que lunettes, clefs, mais aussi portables, bijoux, etc.

Les objets non identifiables sont conservés un an. Passé ce délai, faute de propriétaire, ils seront détruits.

Les objets identifiables bénéficient d’un traitement différent

Carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise, carte bancaire, carte vitale, etc., rapportés par une tierce personne à la police municipale, sont enregistrés et stockés dans les locaux cinq jours. Après recherche, les pièces pourront être remise à leur propriétaire, sinon, elles seront renvoyées à l’établissement émetteur (Préfecture, centre de carte vitale perdue, banque, etc.) pour destruction afin d’éviter toute fraude à l’identité.

Ainsi, pour tout objet perdu, contactez en premier lieu la police municipale. Si les objets n’ont pas été retrouvés, nous vous conseillons de faire une déclaration de perte (en Mairie) ou de vol (à la gendarmerie). Votre déclaration de perte des papiers d’identité (carte national d’identité « CNI », passeport) pourra être effectuée auprès des agents municipaux du service de l’état civil en même temps que vous solliciterez leur renouvellement.

En ce qui concerne les cartes de séjour, la demande devra être effectuée auprès des services de la Préfecture de FOIX : lien du service étrangers → Démarches-administratives/Étrangers

Pour les cartes de crédit, signalez immédiatement leur perte ou leur vol auprès de votre établissement bancaire ou à défaut auprès du serveur interbancaire pour la mise en opposition des Cartes Bancaires au 0 892 705 705.