Fiche pratique
Permis de construire
Vérifié le 01 juillet 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un permis de construire est généralement exigé pour tous les travaux de grande ampleur. La demande de permis de construire est différente selon que votre projet génère ou non un impact sur l'environnement (c'est-à-dire qu'il est notamment susceptible de porter atteinte aux ressources en eau ou de nuire aux espèces protégées).
- Cas général
- Cas particulier : projet ayant un impact environnemental
Travaux créant une nouvelle construction
Les constructions nouvelles sont celles indépendantes de tout bâtiment existant.
Elles doivent être précédées de la délivrance d'un permis de construire, à l'exception :
- des constructions dispensées de toute formalité comme les piscines de moins de 10 m² ou les abris de jardin de moins de 5 m²,
- et de celles qui doivent faire l'objet d'une déclaration préalable.
Travaux sur une construction existante
Les travaux sur une construction existante concernent par exemple l'agrandissement d'une maison.
Les règles différent selon que votre projet est situé ou non en zone urbaine d'une commune dotée d'un plan local d'urbanisme (PLU).
Pour le savoir, vous devez contacter votre mairie.
- Cas général
- À Paris
Où s’adresser ?
Tél. : 05 61 68 10 47 |
Courriel : mairie@mirepoix.fr |
Adresse :
Place du Maréchal-Leclerc |
Horaires d'ouverture : Du mercredi au vendredi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du mardi au mardi : 10:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du lundi au lundi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 |
Vérifié le 09-10-2017 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Où s’adresser ?
- Zone urbaine d'une commune dotée d'un PLU
- Autres cas
Un permis de construire est exigé si vos travaux :
- ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² ;
- ou ajoutent entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol et ont pour effet de porter la surface ou l'emprise totale de la construction au-delà de 150 m².
Un permis de construire est exigé si vos travaux :
- ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m².
- ou modifient les structures porteuses ou la façade et qu'ils s'accompagnent d'un changement de destination (ex : commerce transformé en habitation) et sous-destination (ex : logement transformé en hébergement),
- ou portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.
Attention :
le recours à un architecte est obligatoire (sauf dérogations) pour réaliser le projet architectural objet du permis de construire.
- Construction d'une maison individuelle et/ou ses annexes
- Autre construction
Si vous construisez une maison individuelle et/ou ses annexes, vous devez utiliser le formulaire suivant :
Formulaire
Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions
Cerfa n° 13406*06
Permet notamment de réaliser ou agrandir une maison individuelle ou ses annexes.
Accéder au formulaire (pdf - 739.7 KB)
Ministère chargé de l'urbanisme
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Notice explicative (permis de construire une maison individuelle et/ou ses annexes)
- Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable (permis de construire une maison individuelle et/ou ses annexes)
Formulaire annexe :
Document à joindre lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Le formulaire doit être complété de pièces dont la liste est limitativement énumérée sur la notice du formulaire.
Vous devez remettre votre dossier (formulaire et pièces à fournir) à votre mairie en 4 exemplaires.
Celui-ci peut être déposé sur place ou envoyé par lettre recommandée avec avis de réception.
Des exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires (cas par exemple pour des travaux sur une construction située dans un secteur protégé ou des travaux soumis à l'avis ou l'accord des Bâtiments de France...).
À cette occasion, la mairie vous délivre ou vous envoie un récépissé avec un numéro d'enregistrement mentionnant le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Pour savoir si vous entrez dans ce cas de figure, vous devez au préalable vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie.
Où s’adresser ?
Tél. : 05 61 68 10 47 |
Courriel : mairie@mirepoix.fr |
Adresse :
Place du Maréchal-Leclerc |
Horaires d'ouverture : Du mercredi au vendredi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du mardi au mardi : 10:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du lundi au lundi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 |
Vérifié le 09-10-2017 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
À noter
en cas d'agrandissement d'une construction, une attestation doit en plus être jointe à votre demande indiquant que la construction respecte bien la réglementation thermique 2012.
Pour toutes constructions (autre que maison individuelle et/ou ses annexes), vous devez utiliser le formulaire suivant :
Formulaire
Demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions
Cerfa n° 13409*06
Permet de réaliser une construction ou d'effectuer des travaux sur une construction existante.
Accéder au formulaire (pdf - 993.6 KB)
Ministère chargé de l'urbanisme
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Notice explicative (permis de construire comprenant ou non des démolitions)
- Fiche d'aide pour le calcul de la surface de plancher et de la surface taxable (permis de construire comprenant ou non des démolitions)
Formulaire annexe :
Document à joindre permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public (ERP) aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique
Document à joindre lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Le formulaire doit être complété de pièces dont la liste est limitativement énumérée sur la notice du formulaire.
Vous devez remettre votre dossier (formulaire et pièces à fournir) à votre mairie en 4 exemplaires.
Celui-ci peut être déposé sur place ou envoyé par lettre recommandée avec avis de réception.
Des exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires (cas par exemples pour des travaux sur une construction située dans un secteur protégé ou des travaux soumis à l'avis ou l'accord des Bâtiments de France...).
À cette occasion, la mairie vous délivre ou vous envoie un récépissé avec un numéro d'enregistrement mentionnant le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Votre projet doit également respecter la réglementation sur l'eau et les espèces protégées de la faune et de la flore. Ainsi, si votre projet porte sur une installation, un ouvrage, des travaux ou une activité dit IOTA soumis à autorisation (ou simple déclaration) parce qu'il est notamment susceptible de présenter :
- des dangers pour la santé ou la sécurité publique,
- de nuire au libre écoulement des eaux ou de réduire la ressource en eau,
vous devez demander une autorisation auprès de la préfecture de votre département.
De même, si vos travaux sont susceptibles de porter atteinte aux espèces protégées, vous devez demander une dérogation exceptionnelle d'y porter atteinte auprès de la préfecture.
Où s’adresser ?
Tél. : +33 5 61 02 10 00 Fax : +33 5 61 02 74 82 |
Courriel : prefecture@ariege.gouv.fr |
Adresse :
2 rue de la Préfecture Préfet Claude Erignac |
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 08:30 à 12:00 - 14:00 à 17:00 Du lundi au vendredi : 08:30 à 11:00 Du lundi au vendredi : 08:30 à 11:00 |
Vérifié le 19-03-2018 par Services de l'État : Ariège
Ce n'est qu'une fois l'obtention de l'autorisation ou de la dérogation que vous pourrez commencer vos travaux. Pour savoir si vous entrez dans ce cas de figure, vous devez au préalable vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie.
Où s’adresser ?
Tél. : 05 61 68 10 47 |
Courriel : mairie@mirepoix.fr |
Adresse :
Place du Maréchal-Leclerc |
Horaires d'ouverture : Du mercredi au vendredi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du mardi au mardi : 10:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du lundi au lundi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 |
Vérifié le 09-10-2017 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
À noter
en cas d'agrandissement d'une construction, une attestation doit en plus être jointe à votre demande indiquant que la construction respecte bien la réglementation thermique 2012.
-
Le délai est de 2 mois.
Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l'instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.
Attention :
dans certains cas (monument historique, parc national, impact environnemental...), le délai d'instruction peut être plus long, vous en serez alors informé dans le mois qui suit le dépôt de votre demande.
-
Le délai est de 3 mois.
Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l'instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.
Attention :
dans certains cas (monument historique, parc national, impact environnemental...), le délai d'instruction peut être plus long, vous en serez alors informé dans le mois qui suit le dépôt de votre demande.
-
La décision de la mairie prend la forme d'un arrêté. Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou par courrier électronique.
-
Lorsqu'un permis de construire vous a été refusé, vous pouvez demander à la mairie de revoir sa position dans les 2 mois qui suivent le refus par lettre recommandée avec avis de réception.
Où s’adresser ?
Tél. : 05 61 68 10 47
Courriel : mairie@mirepoix.fr
Site web : http://www.mairie-mirepoix.fr
Adresse :
Place du Maréchal-Leclerc
09500 MirepoixHoraires d'ouverture :
Du mercredi au vendredi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00
Du mardi au mardi : 10:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00
Du lundi au lundi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00
Vérifié le 09-10-2017 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si cette tentative échoue, vous avez 2 mois à partir de la date de la notification de la décision de refus pour saisir le tribunal administratif par lettre recommandée avec avis de réception.
À l'appui de votre recours, vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'un permis de construire.
Où s’adresser ?
-
Si vous n'avez pas de réponse de la mairie au terme du délai d'instruction qu'elle vous a indiqué, cela signifie, en principe, qu'elle ne s'oppose pas à votre projet.
En pratique, vous avez cependant intérêt à réclamer à la mairie un certificat attestant son absence d'opposition. La mairie doit vous le délivrer sur simple demande de votre part.
Où s’adresser ?
Tél. : 05 61 68 10 47
Courriel : mairie@mirepoix.fr
Site web : http://www.mairie-mirepoix.fr
Adresse :
Place du Maréchal-Leclerc
09500 MirepoixHoraires d'ouverture :
Du mercredi au vendredi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00
Du mardi au mardi : 10:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00
Du lundi au lundi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00
Vérifié le 09-10-2017 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Toutefois, si vous n'obtenez pas votre certificat dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous pouvez faire un recours devant le tribunal administratif.
Où s’adresser ?
La durée de validité d'un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé de 2 fois 1 an.
La demande de prorogation doit être faite par courrier en double exemplaire 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité initiale de votre permis de construire. Ce courrier doit être adressé par lettre recommandé avec avis de réception ou déposé en mairie.
- Cas général
- À Paris
Où s’adresser ?
Tél. : 05 61 68 10 47 |
Courriel : mairie@mirepoix.fr |
Adresse :
Place du Maréchal-Leclerc |
Horaires d'ouverture : Du mercredi au vendredi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du mardi au mardi : 10:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du lundi au lundi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 |
Vérifié le 09-10-2017 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Où s’adresser ?
La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n'a pas répondu dans un délai de 2 mois, votre demande de prorogation est acceptée.
Travaux créant une nouvelle construction
Les constructions nouvelles sont celles indépendantes de tout bâtiment existant.
Elles doivent être précédées de la délivrance d'un permis de construire, à l'exception :
- des constructions dispensées de toute formalité comme les piscines de moins de 10 m² ou les abris de jardin de moins de 5 m²,
- et de celles qui doivent faire l'objet d'une déclaration préalable.
Travaux sur une construction existante
Les travaux sur une construction existante concernent par exemple l'agrandissement d'une maison.
Les règles différent selon que votre projet est situé ou non en zone urbaine d'une commune dotée d'un plan local d'urbanisme (PLU).
Pour le savoir, vous devez contacter votre mairie.
- Cas général
- À Paris
Où s’adresser ?
Tél. : 05 61 68 10 47 |
Courriel : mairie@mirepoix.fr |
Adresse :
Place du Maréchal-Leclerc |
Horaires d'ouverture : Du mercredi au vendredi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du mardi au mardi : 10:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du lundi au lundi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 |
Vérifié le 09-10-2017 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Où s’adresser ?
- Zone urbaine d'une commune dotée d'un PLU
- Autres cas
Un permis de construire est exigé si vos travaux :
- ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² ;
- ou ajoutent entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol et ont pour effet de porter la surface ou l'emprise totale de la construction au-delà de 150 m².
Un permis de construire est exigé si vos travaux :
- ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m².
- ou modifient les structures porteuses ou la façade et qu'ils s'accompagnent d'un changement de destination (ex : commerce transformé en habitation) et sous-destination (ex : logement transformé en hébergement),
- ou portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.
Attention :
le recours à un architecte est obligatoire (sauf dérogations) pour réaliser le projet architectural objet du permis de construire.
- Construction d'une maison individuelle et/ou ses annexes
- Autre construction
Si vous construisez une maison individuelle et/ou ses annexes, vous devez utiliser le formulaire suivant :
Formulaire
Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions
Cerfa n° 13406*06
Permet notamment de réaliser ou agrandir une maison individuelle ou ses annexes.
Accéder au formulaire (pdf - 739.7 KB)
Ministère chargé de l'urbanisme
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Notice explicative (permis de construire une maison individuelle et/ou ses annexes)
- Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable (permis de construire une maison individuelle et/ou ses annexes)
Formulaire annexe :
Document à joindre lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Le formulaire doit être complété de pièces dont la liste est limitativement énumérée sur la notice du formulaire.
Vous devez remettre votre dossier (formulaire et pièces à fournir) à votre mairie en 4 exemplaires.
Celui-ci peut être déposé sur place ou envoyé par lettre recommandée avec avis de réception.
Des exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires (cas par exemples pour des travaux sur une construction située dans un secteur protégé ou des travaux soumis à l'avis ou l'accord des Bâtiments de France...).
À cette occasion, la mairie vous délivre ou vous envoie un récépissé avec un numéro d'enregistrement mentionnant le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Votre projet doit également respecter la réglementation sur l'eau et les espèces protégées de la faune et de la flore. Ainsi, si votre projet porte sur une installation, un ouvrage, des travaux ou une activité dit IOTA soumis à autorisation (ou simple déclaration) parce qu'il est notamment susceptible de présenter :
- des dangers pour la santé ou la sécurité publique,
- de nuire au libre écoulement des eaux ou de réduire la ressource en eau,
vous devez demander une autorisation auprès de la préfecture de votre département.
De même, si vos travaux sont susceptibles de porter atteinte aux espèces protégées, vous devez demander une dérogation exceptionnelle d'y porter atteinte auprès de la préfecture.
Où s’adresser ?
Tél. : +33 5 61 02 10 00 Fax : +33 5 61 02 74 82 |
Courriel : prefecture@ariege.gouv.fr |
Adresse :
2 rue de la Préfecture Préfet Claude Erignac |
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 08:30 à 12:00 - 14:00 à 17:00 Du lundi au vendredi : 08:30 à 11:00 Du lundi au vendredi : 08:30 à 11:00 |
Vérifié le 19-03-2018 par Services de l'État : Ariège
Ce n'est qu'une fois l'obtention de l'autorisation ou de la dérogation que vous pourrez commencer vos travaux. Pour savoir si vous entrez dans ce cas de figure, vous devez au préalable vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie.
Où s’adresser ?
Tél. : 05 61 68 10 47 |
Courriel : mairie@mirepoix.fr |
Adresse :
Place du Maréchal-Leclerc |
Horaires d'ouverture : Du mercredi au vendredi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du mardi au mardi : 10:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du lundi au lundi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 |
Vérifié le 09-10-2017 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
À noter
en cas d'agrandissement d'une construction, une attestation doit en plus être jointe à votre demande indiquant que la construction respecte bien la réglementation thermique 2012.
Pour toutes constructions (autre que maison individuelle et/ou ses annexes), vous devez utiliser le formulaire suivant :
Formulaire
Demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions
Cerfa n° 13409*06
Permet de réaliser une construction ou d'effectuer des travaux sur une construction existante.
Accéder au formulaire (pdf - 993.6 KB)
Ministère chargé de l'urbanisme
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Notice explicative (permis de construire comprenant ou non des démolitions)
- Fiche d'aide pour le calcul de la surface de plancher et de la surface taxable (permis de construire comprenant ou non des démolitions)
Formulaire annexe :
Document à joindre permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public (ERP) aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique
Document à joindre lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Le formulaire doit être complété de pièces dont la liste est limitativement énumérée sur la notice du formulaire.
Vous devez remettre votre dossier (formulaire et pièces à fournir) à votre mairie en 4 exemplaires.
Celui-ci peut être déposé sur place ou envoyé par lettre recommandée avec avis de réception.
Des exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires (cas par exemples pour des travaux sur une construction située dans un secteur protégé ou des travaux soumis à l'avis ou l'accord des Bâtiments de France...).
Où s’adresser ?
Tél. : 05 61 68 10 47 |
Courriel : mairie@mirepoix.fr |
Adresse :
Place du Maréchal-Leclerc |
Horaires d'ouverture : Du mercredi au vendredi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du mardi au mardi : 10:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du lundi au lundi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 |
Vérifié le 09-10-2017 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
À cette occasion, la mairie vous délivre ou vous envoie un récépissé avec un numéro d'enregistrement mentionnant le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Votre projet doit également respecter la réglementation sur l'eau et les espèces protégées de la faune et de la flore. Ainsi, si votre projet porte sur une installation, un ouvrage, des travaux ou une activité dit IOTA soumis à autorisation (ou simple déclaration) parce qu'il est notamment susceptible de présenter :
- des dangers pour la santé ou la sécurité publique,
- de nuire au libre écoulement des eaux ou de réduire la ressource en eau,
vous devez demander une autorisation auprès de la préfecture de votre département.
De même, si vos travaux sont susceptibles de porter atteinte aux espèces protégées, vous devez demander une dérogation exceptionnelle d'y porter atteinte auprès de la préfecture.
Où s’adresser ?
Tél. : +33 5 61 02 10 00 Fax : +33 5 61 02 74 82 |
Courriel : prefecture@ariege.gouv.fr |
Adresse :
2 rue de la Préfecture Préfet Claude Erignac |
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 08:30 à 12:00 - 14:00 à 17:00 Du lundi au vendredi : 08:30 à 11:00 Du lundi au vendredi : 08:30 à 11:00 |
Vérifié le 19-03-2018 par Services de l'État : Ariège
Ce n'est qu'une fois l'obtention de l'autorisation ou de la dérogation que vous pourrez commencer vos travaux. Pour savoir si vous entrez dans ce cas de figure, vous devez au préalable vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie.
À noter
en cas d'agrandissement d'une construction, une attestation doit en plus être jointe à votre demande indiquant que la construction respecte bien la réglementation thermique 2012.
-
Le délai est de 2 mois.
Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l'instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.
Attention :
dans certains cas (monument historique, parc national, impact environnemental...), le délai d'instruction peut être plus long, vous en serez alors informé dans le mois qui suit le dépôt de votre demande.
-
Le délai est de 3 mois.
Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l'instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.
Attention :
dans certains cas (monument historique, parc national, impact environnemental...), le délai d'instruction peut être plus long, vous en serez alors informé dans le mois qui suit le dépôt de votre demande.
-
La décision de la mairie prend la forme d'un arrêté. Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou par courrier électronique.
-
Lorsqu'un permis de construire vous a été refusé, vous pouvez demander à la mairie de revoir sa position dans les 2 mois qui suivent le refus par lettre recommandée avec avis de réception.
Où s’adresser ?
Tél. : 05 61 68 10 47
Courriel : mairie@mirepoix.fr
Site web : http://www.mairie-mirepoix.fr
Adresse :
Place du Maréchal-Leclerc
09500 MirepoixHoraires d'ouverture :
Du mercredi au vendredi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00
Du mardi au mardi : 10:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00
Du lundi au lundi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00
Vérifié le 09-10-2017 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si cette tentative échoue, vous avez 2 mois à partir de la date de la notification de la décision de refus pour saisir le tribunal administratif par lettre recommandée avec avis de réception.
À l'appui de votre recours, vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'un permis de construire.
Où s’adresser ?
-
Si vous n'avez pas de réponse de la mairie au terme du délai d'instruction qu'elle vous a indiqué, cela signifie, en principe, qu'elle ne s'oppose pas à votre projet.
En pratique, vous avez cependant intérêt à réclamer à la mairie un certificat attestant son absence d'opposition. La mairie doit vous le délivrer sur simple demande de votre part.
Où s’adresser ?
Tél. : 05 61 68 10 47
Courriel : mairie@mirepoix.fr
Site web : http://www.mairie-mirepoix.fr
Adresse :
Place du Maréchal-Leclerc
09500 MirepoixHoraires d'ouverture :
Du mercredi au vendredi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00
Du mardi au mardi : 10:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00
Du lundi au lundi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00
Vérifié le 09-10-2017 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Toutefois, si vous n'obtenez pas votre certificat dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous pouvez faire un recours devant le tribunal administratif.
Où s’adresser ?
La durée de validité d'un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé de 2 fois 1 an.
La demande de prorogation doit être faite par courrier en double exemplaire 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité initiale de votre permis de construire. Ce courrier doit être adressé par lettre recommandé avec avis de réception ou déposé en mairie.
- Cas général
- À Paris
Où s’adresser ?
Tél. : 05 61 68 10 47 |
Courriel : mairie@mirepoix.fr |
Adresse :
Place du Maréchal-Leclerc |
Horaires d'ouverture : Du mercredi au vendredi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du mardi au mardi : 10:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du lundi au lundi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 |
Vérifié le 09-10-2017 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Où s’adresser ?
La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n'a pas répondu dans un délai de 2 mois, votre demande de prorogation est acceptée.
-
Code de l'urbanisme : articles L421-1 à L421-9
Opérations soumises à permis de construire
-
Code de l'urbanisme : articles R423-1 et R423-2
Demande de permis de construire
-
Code de l'urbanisme : article R431-2
Dérogations au principe du recours obligatoire à un architecte
-
Code de la construction et de l'habitation : articles R111-22 à R111-22-2
Obligation d'étude de différents approvisionnements en énergie
-
Arrêté du 18 décembre 2007 relatif aux études de faisabilité des approvisionnements en énergie
Questions ? Réponses !
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Dans quels cas doit-on entreprendre des travaux d'isolation thermique ?
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Comment calcule-t-on la surface de plancher d'une construction ?
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Infraction aux règles d'urbanisme : quels délais de prescription ?
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Faut-il une autorisation d'urbanisme pour installer un abri de jardin ?
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Peut-on passer par le terrain voisin pour des travaux chez soi (tour d'échelle) ?
Et aussi
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Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain
Logement
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Déclaration préalable de travaux
Logement
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Transfert d'un permis de construire ou d'aménager
Logement
-
Logement
-
Permis modificatif (permis de construire ou d'aménager)
Logement
-
Logement
Pour en savoir plus
-
Arrêté du 11 octobre 2011 relatif aux attestations Réglementation Thermique 2012
Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
-
Construire sa maison avec la réglementation thermique (RT 2012)
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)
-
Ordre des architectes