Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Remise de médaille commémorant l’édit de Saint Germain (1666)

21 octobre

Les RIQUET et Mirepoix

Samedi 21 octobre à 16h30, salle Paul Dardier, Henry de ROALDÈS, président de l’association « RIQUET et son Canal », remettra à Madame le Maire de Mirepoix une médaille commémorant l’Édit de Saint-Germain (1666) qui lance la construction du Canal du Midi, et le classement de ce Canal au patrimoine mondial de l’UNESCO (1996). Ce geste rappellera la présence de Pierre Pol RIQUET à Mirepoix, entre 1634 et 1646.

A 17h, Martine ROUCHE, guide conférencier, proposera une communication : « Pierre Pol, Jean Mathias, Jean Gabriel Amable Alexandre : les RIQUET et Mirepoix, trois générations de liens historiques. » A 18h, clôture suivie du traditionnel verre de l’amitié.

Renseignements au 05.61.68.10.47 et 05.61.68.83.76.

Pourquoi lier Mirepoix et Pierre Pol Riquet ?

Dans un article de 1899, l’historien Jules de LAHONDÈS écrit que Pierre Pol RIQUET est parrain à Mirepoix, en 1657, de Pierre Pol CALAGES, fils d’Henry, receveur du grenier du sel et de son épouse Marie de PECH, femme de lettres, auteur de « Judith ou la délivrance de Béthulie ». C’est à la fois peu et beaucoup …

Désormais accessibles, les archives des baptêmes, mariages et sépultures permettent de voir que Pierre Pol RIQUET est parrain en 1634 de deux enfants nés de père inconnu, ce qui laisse à penser qu’il était peut-être lui-même leur père. Il n’est pas encore marié. Il travaille au transport du sel et monte rapidement dans la hiérarchie du grenier du sel de Mirepoix.

Le 24 janvier 1638, Jean Mathias, fils de Pierre Pol RIQUET et de son épouse Catherine de MILHAU est baptisé en la cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix. Le 2 juillet 1641, Pierre est baptisé en urgence, et meurt le 30 octobre 1642. Elisabeth est baptisée le 28 octobre 1645, Pierre Paul, le 8 novembre 1646.

C’est en 1646 que Pierre Pol RIQUET et sa famille partent s’installer à Revel (Haute-Garonne) où naîtront leurs enfants suivants. Il est alors sous-fermier des gabelles de Mirepoix et Castres, pour le compte du roi.

Pierre Pol RIQUET au grenier du sel de Mirepoix

Sachant que Pierre Pol RIQUET a passé douze ans à Mirepoix, il est légitime de chercher son adresse. Les archives notariales de Foix n’ont rien livré à ce jour, ni titre de propriété, ni bail de location. Même si l’on peut envisager un accueil gracieux dans une famille aisée de Mirepoix, comme celle de Louis de LABALME et d’Anne d’ESCALA, il semble peu envisageable que cet accueil ait pu durer douze ans, avec l’arrivée successive de son épouse et la naissance des enfants. Il a peut-être vécu dans le grenier du sel même, lieu où il travaillait tant au transport du sel qu’à la perception de la gabelle pour le compte du roi Louis XIII. Ce lieu était situé rue de Courlanel, actuelle rue du maréchal Clauzel après avoir porté le nom de « rue du vieux salin ». La localisation de ce grenier du sel a été rendue possible par la lecture de l’inventaire après décès de Henry de CALAGES, lui-même officier du sel quelques années après Pierre Pol RIQUET. Cette archive notariale signale « un tas de sel », « l’argent du sel », « le coffre à deux serrures et clés contenant la recette du sel », « la boutique du sel », etc.

Pierre Pol RIQUET à Mirepoix, pendant la Querelle des honorifiques entre Louise de ROQUELAURE et l’évêque Louis de NOGARET de la VALETTE

Louis de NOGARET de la VALETTE, évêque de Mirepoix, conteste les droits honorifiques (privilèges) d’Alexandre de LÉVIS, puis de sa veuve Louise de ROQUELAURE. Il est déterminé à cumuler pouvoir spirituel et pouvoir temporel, et surtout à écarter Louise de ROQUELAURE de tout privilège et de tout pouvoir. Femme forte et déterminée, elle ne cèdera jamais, et les procès tenus devant le Parlement lui donneront toujours raison. En 1639, Pierre Pol RIQUET vit à Mirepoix depuis quelques années, il est marié et père de Jean Mathias. Le 19 septembre, des habitants de Mirepoix sont convoqués pour témoigner dans le cadre de cette guerre entre Louise de ROQUELAURE et Louis de NOGARET de la VALETTE. Parmi les témoins, « Pierre Pol RIQUET de la ville de Béziers » … Il raconte que le 25 août précédent, il s’est rendu à la cathédrale pour entendre les vêpres, mais que l’office ne commençant pas, il est « sorty et après avoir fait quelque tour vers le Couvert », il est retourné à la cathédrale. Rien ne se passait … Il entend sonner les cloches à neuf heures et repart assister aux vêpres, mais quatre prêtres armés de bâtons interdisent l’entrée de la cathédrale, sur ordre de l’évêque, tant que Louise de ROQUELAURE se trouve dans le chœur. Le témoignage de Pierre Pol RIQUET, très sobre, laisse subtilement entendre qu’il est du côté de Louise de ROQUELAURE.

Pierre Pol RIQUET et son projet de relier l’Océan Atlantique et la Méditerranée, pendant ses années à Mirepoix

Sans préciser que Pierre Pol RIQUET passe plusieurs années à Mirepoix, de nombreux auteurs et historiens des XIXe et XXe siècles mentionnent son projet d’utiliser les eaux de l’Hers et de l’Ariège pour alimenter le Canal. Dans les deux cas, le débit des rivières serait un obstacle à une alimentation régulière. Le projet de Pierre Pol RIQUET commencera à prendre forme plus tard, quand son génial concepteur aura quitté Mirepoix.

Après Pierre Pol RIQUET, Jean Mathias, Jean Gabriel Amable Alexandre …

Jean Mathias de RIQUET de BONREPOS, fils aîné de Pierre Pol et de Catherine de MILHAU, né à Mirepoix, fait une brillante carrière parlementaire à Toulouse et accueille chez lui un ami de longue date, Gaston Jean Baptiste de LÉVIS, fils de Louise de ROQUELAURE. Très malade, celui-ci fait son testament et meurt chez son ami. Un lien historique supplémentaire…Son fils, Jean Gabriel Amable Alexandre de RIQUET de BONREPOS, aussi parlementaire à Toulouse, passionné d’astronomie, se lie d’amitié avec Jacques VIDAL, brillant astronome de Mirepoix …

Ces quelques lignes sont, en quelque sorte, apéritives… Un fascicule détaillé sur ces pages d’histoire sera disponible à partir du 21 octobre, suite à la remise de la médaille à laquelle vous êtes tous conviés.

Martine ROUCHE, guide conférencier

Détails

Date :
21 octobre

Organisateur

Association « Riquet et son canal »
Téléphone :
05.61.68.10.47 - 05.61.68.63.76

Lieu

Salle Paul Dardier
Allée de Palafrugell
Mirepoix, 09500
+ Google Map