Élection du Conseil Municipal d’Enfants – salle Dardier

26 janvier

La création d’un Conseil Municipal Enfants symbolise, pour la municipalité de Mirepoix, la volonté de donner une place privilégiée à l’éducation civique et à la citoyenneté en direction des enfants scolarisés sur la commune.

Le Conseil Municipal Enfants est un lieu qui favorise le dialogue entre les élus adultes et les représentants enfants. Il leur permet de mener des actions d’intérêt général et d’être sensibilisés aux problèmes de prévention par des réalisations originales. Il permet également aux élus adultes d’être à l’écoute des besoins ou remarques formulés par les enfants.

Le 26 janvier 2018 aura lieu l’élection du deuxième Conseil Municipal Enfants de cette mandature.

Avant les vacances de Noël, José LOPEZ, animateur, et Marie-Françoise ALBAN, chargée par délégation du Conseil Municipal Enfants, ont procédé à la sensibilisation des élèves avec l’aide des enseignants.

Les candidats et candidates issus des classes de CE2, CM1, et CM2 des écoles Jean Jaurès et Saint Maurice, doivent être scolarisés à Mirepoix et avoir l’autorisation des parents.

C’est à l’issue d’une campagne électorale identique à celle des adultes (dépôt de candidature, création d’affiches électorales, etc.) que les enfants seront élus pour 2 ans par leurs camarades. Le but recherché est de former des citoyens responsables puisque ce conseil va fonctionner comme celui des adultes. Ils seront 23 autour de la table, convoqués par Mme le Maire, pour discuter de projets, donner leur avis et apprendre le débat démocratique. En outre, ils participeront à toutes les manifestations civiques aux côtés de Mme le Maire.

Dans le précèdent conseil qui a très bien fonctionné, les débats ont toujours été très enrichissants. Leurs propositions ayant reçu l’approbation de leurs aînés, un olivier et une plaque ont été inaugurés en hommage aux victimes des attentats de 2015 et 2016. A leur initiative, un parcours de santé va également voir le jour le long des berges de l’Hers, en ce début d’année.

Date :
26 janvier