19h – Ouverture résidence de territoire (MIMA)

MIREPOIX INVISIBLE – Aymeric REUMAUX

Ouverture de la résidence vendredi 19 janvier à 19h (n°16 Porte d’Amont).

Venez à la rencontre d’un explorateur plasticien et racontez-lui votre Pays de Mirepoix !

Du 15 janvier au 13 avril 2018 en accès libre et gratuit, poussez la porte du n° 16 rue Porte d’Amont où plusieurs rendez-vous, actions artistiques et ateliers vous attendent.

Note d’intention de l’artiste : « Dans son roman les villes invisibles, Italo CALVINO met en scène l’empereur Kublai KHAN qui, ne pouvant visiter toutes les villes qu’il a conquises, demande à Marco POLO de voyager pour lui et de les lui décrire. Marco POLO décrit des villes merveilleuses, extraordinaires, réelles ou fantasmées, appartenant au passé, au présent ou au futur.

Pour cette création à Mirepoix, j’aimerais que nous imaginions une situation similaire : je figurerai l’explorateur de passage à qui chaque habitant apportera une clef pour l’aider à dresser une cartographie du Pays de Mirepoix.

Entre voyage et immobilité, anecdote et récit, passé et présent, réel et imaginaire, chaque témoignage composera un fragment du paysage (habitation, place, chemin, bâtiment, parcours, jardin, arbre, rivière, montagne…) avec son double invisible (souvenir, légende, histoire, rêve, usage, rendez-vous…). »

Date :

MIMA