17h à la Médiathèque – Centenaire de la Grande Guerre (Conférence + film)

12 novembre

Dans le cadre de sa programmation d’automne et des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous invite à passer du champ de bataille à l’écran, pour y voir la place de l’homme au combat en 1914-1918.

Quatre-vingt-dix ans après l’armistice, la forte présence de la Grande Guerre dans le paysage artistique – romans, films, bandes dessinées, etc. – est pour le moins frappante. Mais, comment représenter la Grande Guerre ? Telle est la question à laquelle les artistes sont confrontés depuis un siècle.

Il est frappant de constater à quel point certaines de ces créations entrent en résonance les unes avec les autres : des interrogations, des figures, des utilisations communes du temps et de l’espace courent d’un auteur à l’autre et d’un support à l’autre. Ces liens soulèvent un certain nombre de questions : jusqu’à quel point le présent – dans lequel sont pensées, réalisées et reçues de telles œuvres – peut-il s’affranchir d’un événement passé pour lui imposer ses propres préoccupations ?

Cédric MARTY, docteur en histoire et chargé de mission académique pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, reviendra sur ces œuvres qui nous rappellent qu’au-delà du premier conflit mondial,  elles sont indissociables de l’époque où elles sont nées.

La conférence sera suivie de la projection du film « Nos années folles » d’André TÉCHINÉ par le cinéma municipal.

Rendez-vous donc le dimanche 12 novembre à 17h à la médiathèque.

(Conférence : 3€ – Cinéma : tarif en vigueur)

Marina SALBY
Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares