16 Rue Porte d’Amont – Restitution de la résidence de territoire (MIMA)

13 avril à 18:30

La fin de la résidence de territoire approche, et nous vous convions à la restitution du travail de l’artiste plasticien Aymeric REUMAUX, le vendredi 13 avril à 18h30 au local du 16 rue de la porte d’Amont.

Venez nombreux participer à une balade pour découvrir le « Mirepoix Invisibles » des habitants du Pays de Mirepoix. Déambulation suivie d’un apéro.

Depuis plus de deux mois, l’artiste Aymeric REUMAUX, en résidence sur le territoire, enchaine les rencontres avec les habitants de Mirepoix et de ses environs. Ces rencontres, avec les lycéens, les résidents de l’EHPAD, les membres du club des Ainés, les élèves des écoles, les passants curieux, les personnalités incontournables du territoire, ont nourri depuis le début du mois de janvier la vision de l’artiste.

Chacun a raconté, à sa manière, un récit, un souvenir, un rêve lié aux lieux et paysages qui font le territoire, et c’est désormais cet « invisible » qu’Aymeric s’attache à mettre en avant dans une (ou de nombreuses !) œuvres disséminées dans la ville.

Note d’intention de l’artiste : « Dans son roman les villes invisibles, Italo CALVINO met en scène l’empereur Kublai Khan qui, ne pouvant visiter toutes les villes qu’il a conquises, demande à Marco Polo de voyager pour lui et de les lui décrire. Marco Polo décrit des villes merveilleuses, extraordinaires, réelles ou fantasmées, appartenant au passé, au présent, ou au futur.

Pour cette création à Mirepoix, j’aimerais que nous imaginions une situation similaire : je figurerais l’explorateur de passage à qui chaque habitant apportera une clef pour l’aider à dresser une cartographie du Pays de Mirepoix.

Entre voyage et immobilité, anecdote et récit, passé et présent, réel et imaginaire, chaque témoignage composera un fragment du paysage (habitation, place, chemin, bâtiment, parcours, jardin, arbre, rivière, montagne…) avec son double invisible (souvenir, légende, histoire, rêve, usage, rendez-vous…). »

Date :
Heure :