logo CDCINFORMATIONS → Liens : déchets-collecte-communauté-des-communes-du-pays-de-mirepoix

Jours de collecte des ordures ménagères et des sacs jaunes dans les communes :

La collecte

Elle est effectuée en bacs de regroupement sur la voie publique. La Communauté de Communes s’est dotée d’un camion permettant de ramasser en même temps les ordures ménagères et les sacs jaunes. Ce système permet en un seul passage de ramasser les sacs jaunes et de vider les conteneurs.

Camion permettant de ramasser en même temps les ordures ménagères et les sacs jaunes

Fréquence de passage

3 fois par semaine : les cours de Mirepoix,
2 fois par semaine : centre ville de Mirepoix, Léran, Aigues-Vives (Saint-Quentin, Montbel village, Le Peyrat, Lagarde et Camon en juillet/août),
1 fois par semaine : Mirepoix (lotissements et écarts), toutes les autres communes.

La collecte sélective

Elle est effectuée dans les sacs jaunes translucides (distribués gratuitement dans les mairies, à l’accueil de la Communauté de Communes ou lors d’opérations annoncées de distribution sur le marché de Mirepoix).
·
Les sacs jaunes : réservés pour les emballages ménagers en carton, en plastique, en acier et en aluminium, poches de supermarché.
Les sacs jaunes sont collectés à côté des conteneurs à ordures ménagères. Les particuliers peuvent sortir la veille de la collecte leurs gros cartons pliés, à côté de leurs sacs jaunes, le même jour que la collecte des ordures ménagères.
·
·

Jours de collecte dans les communes : Tableau des tournées à télécharger


La collecte sélective : Verre et Papier

Les autres déchets recyclables et non recyclables :

Verre et papier

Les conteneurs à verre et à papier-journaux : aux relais verts.
Il existe au moins un relais vert par commune.
 ·
Déchets verts
 ·
La collecte a lieu, sur Mirepoix-centre uniquement, tous les mardis de 14h à 16h.
Les déchets sont collectés en sacs ouverts ou en fagots de 1 m3, devant votre porte pour des petites quantités. Pour des gros volumes de déchets verts, le service des encombrants doit être sollicité (voir ci-dessous).
Incitation au compostage individuel des déchets verts : pour réduire le tonnage d’ordures ménagères, la Communauté de Communes propose un composteur aux particuliers.
·

Encombrants

Pour les déchets volumineux (ferraille, bois, appareils électroménagers …), un camion-grappin passe sur tout le territoire à fréquence régulière, après inscription individuelle au SMECTOM du Plantaurel – Tél : 05 61 68 02 02
  • Pour les encombrants : le planning est entièrement géré par le SMECTOM. De ce fait, les inscriptions se font directement auprès d’eux : 05 61 68 02 02

dechetterie-intercommunale-mirepoix

Le Mirapicien a toujours eu le réflexe de trier. L’ancienne déchetterie, située au Breilh de Senesse était ouverte au public et gérée par le SMECTOM. En reprenant le service en régie, la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix a acquis du matériel performant pour la collecte et a investi dans la construction d’une installation de tri conforme aux nouvelles normes.

La déchetterie intercommunale de Mirepoix qui a ouvert ses portes en janvier 2002, reçoit environ 10.000 visiteurs par an.

La déchetterie est un espace gardienné et clôturé où particuliers et professionnels peuvent déposer déchets, gravats, cartons, ferrailles, déchets verts, papier, verre, huile, etc.

Tél. : 06 08 87 59 67

 

Horaires d’ouverture

Heure d’hiver (1er novembre au 28/29 février)

Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Heure d’été (1er mars au 31 octobre)

Du lundi au vendredi de 14h à 18h30
Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Pour obtenir des informations supplémentaires :
Communauté de communes, 1 chemin de la Mestrise, 09500 MIREPOIX  ou à la déchetterie, route de Carcassonne, 09500 MIREPOIX.

Pour pouvoir accéder à la déchetterie, il est nécessaire de présenter une carte d’accès. Elle est à retirer gratuitement à la Communauté de Communes de Mirepoix, 1 Chemin de la Mestrise, 09500 Mirepoix, sur présentation d’une carte nationale d’identité et d’un justificatif de domicile (facture EDF, eau…).

  1.  En cliquant sur le lien suivant vous serez automatiquement redirigé sur la page de la déchetterie sur le site internet de la Communauté des Communes du pays de Mirepoix →   Déchetterie Intercommunale
  1. Vous pouvez télécharger le guide de la déchetterie intercommunale en cliquant sur le lien → Le guide de la déchetterie. Il est aussi disponible gratuitement à l’accueil de la Communauté de Communes.