CME01
Les jeunes élus en séance plénière, attentifs au discours de Madame le Maire, participent avec motivation, sérieux et respect.

Créé en 2005, à l’initiative de la municipalité, le Conseil Municipal des Enfants de Mirepoix a pour objectif d’initier les jeunes des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles de la ville (Jean Jaurès et Saint Maurice) à la vie démocratique et à l’apprentissage de la citoyenneté.
Il permet aux jeunes de s’impliquer dans la vie de la commune, de donner leur avis sur différents sujets qui les concernent, d’apprendre à écouter les demandes et les idées des autres. L’assemblée est élue pour un mandat de 2 ans et son fonctionnement est quasiment identique à celle des adultes.
Marie-Françoise ALBAN, maire-adjointe, en charge du CME, les réunit régulièrement, en commission, ou en séance de travail. Elle est assistée dans sa mission par Candy VIDAL et Fabienne MARIEIRO, conseillères municipales et par José LOPEZ, animateur. Au cours de ces réunions les jeunes élus soumettent des projets, en discutent avant de les présenter en séance plénière présidée par Nicole QUILLIEN, Maire de Mirepoix.
Cette instance favorise le dialogue entre élus adultes et enfants, elle permet aux jeunes de prendre conscience de leurs droits et devoirs de citoyens. Le conseil municipal des enfants est associé à toutes les invitations officielles de la ville. Ils sont présents aux cérémonies commémoratives au Monument aux Morts, lors d’inaugurations ou manifestations diverses.

Télécharger « CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS… » en cliquant sur le lien suivant : Conseil Municipal d’Enfants