La salle des Pas Perdus arbore 38 blasons.

Le samedi 9 Juin, dans la continuité de la semaine sur l’école organisée par le Pays d’art et d’histoire, en liaison avec les professeurs des écoles publiques de Mirepoix, Stéphane BOURDONCLE, professeur et historien, a donné une conférence sur les blasons dans la salle des Pas Perdus à l’Hôtel de Ville.

En classe et lors d’une visite à la Mairie, les enfants de la Grande Section de l’école maternelle, ont appris l’histoire et l’origine des blasons, les règles et les couleurs de l’héraldique qui sont illustrées dans le blason de Mirepoix et des villages du canton.

Encadrés par leur maîtresse, Stéphanie COMBES et Marina SALBY, animatrice au Pays d’art et d’histoire, ils ont réalisé des blasons individuels très intéressants, certains proches d’une réalité historique, ainsi qu’une œuvre collective respectant les règles strictes de l’héraldique.

Réalisations des élèves de l’école Jean Jaurès.

Devant un public attentif, Stéphane BOURDONCLE a expliqué comment détailler un blason dans le langage propre à leur description : héraldique. Cette science des armoiries étudie les symboles peints, gravés ou dessinés sur un écu.

Stéphane BOURDONCLE pendant la conférence.

Il y a trois ans,Stéphane BOURDONCLE et Marie-Françoise ALBAN ont mis toutes ces connaissances dans un livre, consultable en Mairie dans la salle des Pas Perdus où 38 blasons sont exposés. Ils constituent une expression imagée et iconographique de notre histoire communale locale, et expriment un aspect original de notre patrimoine.