Salle de classe reconstituée

L’école d’autrefois… Des souvenirs, des moments marquants, des histoires intergénérationnelles…

Photos de classe

L’école élémentaire Jean Jaurès a vécu avec un peu de cette mémoire au cœur de ses murs durant le mois de juin et a pu en faire profiter visiteuses et visiteurs.

Dans le hall était reconstituée une classe d’antan avec cahiers, livres, plumiers, encriers, buvards exposés sur de vieux pupitres qui portent sur eux tout un passé. Le bureau du maître recouvert d’un registre d’appel de l’école de Mirepoix de 1959 trônait près du tableau noir et sa morale tracée à la craie.

Registre d’appel

Pour poursuivre ce périple empli de nostalgie, de nombreux livres aux couvertures marquées par les stigmates du temps s’alignaient pour le plaisir des yeux.

Manuels scolaires

Et pour s’engouffrer totalement dans cette machine à remonter le temps, il suffisait de se promener dans tous les couloirs de l’école pour admirer les vieilles cartes de géographie, les images des collections Rossignol et toutes les photos de classes de Mirepoix et d’ailleurs.

Cartes géographiques

Ce voyage n’aurait pas été possible sans la participation de toutes les personnes qui nous ont prêté leurs objets personnels. Nous les en remercions chaleureusement.

 

Michael ESPINOSA, directeur

pour l’équipe enseignante.