Beaucoup d’émotion en ce samedi 1erjuin dans les locaux de la crèche ! Petits et grands et même très grands étaient réunis autour du président Mathieu BENARD et de la directrice Roxane MARINI pour évoquer l’histoire passionnante de la crèche« L’Oustalou ».

La première directrice et l’actuelle étaient bien entourées pour célébrer cet anniversaire © AE/DDM

En 1984, des mamans : Marie-Claire, Josye, Paulette et Béatrice ont créé une association. Encouragées par la municipalité, une halte–garderie verra le jour dans les locaux de l’ancienne perception. Peu à peu, la structure a évolué et avec le soutien de Jeanne ETTORI, alors maire de Mirepoix, la nouvelle crèche a été installée en 1987 dans la cour de l’ancien monastère des Trinitaires, occupé dans un premier temps par des classes du collège (classes dites de transition) puis plus tard par des logements sociaux.

Nicole QUILLIEN et Dominique BRETTE© AE/DDM

Nicole QUILLIEN pour la commune et le département, Dominique BRETTE pour la Communauté de communes en charge de la compétence enfance-jeunesse, ont regardé et commenté avec les parents présents les nombreuses photos collectées depuis 30 ans. « Aujourd’hui nous accueillons les enfants des premiers bébés de L’Oustalou. Certains parents peuvent se revoir dans les albums, en couche-culotte» dira la directrice.

J. ETTORI, Y. PINOUT, R. MARINI

Encadrés par une équipe de 15 salariés, 40 enfants de 2mois ½ à 6 ans sont inscrits actuellement à la crèche qui accueille aussi des enfants en situation de handicap.