Une histoire des blasons en Pays de Mirepoix

 

Le samedi 9 juin 2018, Stéphane BOURDONCLE, historien et auteur d’un ouvrage sur les différents blasons des communes du Pays de Mirepoix, intervient dans le cadre des animations programmées par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares.

La science héraldique s’appuie sur des règles bien précises et l’art des blasons s’en trouve souvent un peu complexe à étudier ! Stéphane BOURDONCLE vous propose alors de vous donner toutes les clés d’une partie de notre patrimoine local. 

Cette conférence sera l’occasion de valoriser un projet mené entre l’école maternelle Jean-Jaurès et le Pays d’art et d’histoire autour des blasons. A la suite de plusieurs séances menées en classe ou sur le terrain, les élèves ont construit leur propre blason et travaillé sur une œuvre collective. Vous pourrez admirer leur travail samedi 9 juin 2018 à  partir de 14h30.

⇒ Rendez-vous à la mairie de Mirepoix → (Tarif conférence : 3€)

 

Sur les bancs de l’école avec le Pays d’art et d’histoire

Faire vivre le label Pays d’art et d’histoire en Pyrénées Cathares, conformément aux préconisations du ministère de la Culture, c’est aussi s’engager dans une politique de sensibilisation des jeunes à l’architecture, au patrimoine et à l’histoire. C’est pourquoi, le Pays d’art et d’histoire qui travaille la thématique de l’école depuis 2016, a décidé de décliner cette proposition vers le jeune public, en l’étoffant grâce à plusieurs partenariats.

De cette volonté, est né un projet pédagogique pensé en étroite collaboration avec le centre de loisirs, l’école Jean-Jaurès et le cinéma municipal de Mirepoix, mais aussi la Ligue de l’enseignement. L’enjeu est de réunir plusieurs partenaires du monde scolaire, périscolaire et culturel, afin de créer du lien et des passerelles et valoriser cela par un projet commun travaillé sur différents temps de la vie de l’enfant. 

L’école s’est positionnée sur la quête d’objets afin de monter une exposition alors que l’ALAE a travaillé sur la collecte de mémoire en vue de réaliser un court-métrage. L’EISE est aussi partie prenante avec la participation de Thierry BACHELET de la Cyber Base sur le montage du film, et le choix des documentaires projetés au cours de la semaine a été confié au cinéma municipal. 

La restitution de ce projet aura lieu du 4 au 8 juin 2018, entre le cinéma et l’école Jean-Jaurès, avec au programme :

 

Mardi 5 juin 2018 à 21h : Projection du documentaire « À nous de jouer » de Antoine FROMENTAL, ou comment changer l’école pour que chacun y trouve sa place.


Mercredi 6 juin 2018 à 16h : Goûter philo animé par la Ligue de l’enseignement.


Jeudi 7 juin 2018 à 20h : Ciné-échange animé par la Ligue de l’enseignement autour du documentaire « Être plutôt qu’avoir : à l’école autrement » ou comment former des citoyens pour demain d’Agnès FOUILLEUX.


Vendredi 8 juin 2018 à 17h30 : Rendez-vous à l’école Jean-Jaurès pour la visite de l’exposition d’objets collectés par les élèves. À 18h30 au cinéma : Conférence du Pays d’art et d’histoire sur l’histoire de l’école à Mirepoix et projection du film réalisé par les enfants de l’ALAE, à partir d’interview d’anciens élèves ou instituteurs.

Toute la semaine, la Médiathèque du Pays de Mirepoix accueillera l’exposition « L’école d’autrefois » produite par le Musée National de l’Éducation ainsi que les travaux issus des ateliers menés dans le cadre de l’ALAE.

 

Renseignements complémentaires auprès du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares au 05.61.05.52.03.

 

Marina SALBY

Animatrice du Pays d’art et d’histoire

Des Pyrénées Cathares