Dans le cadre des heures d’Accompagnement Personnalisé Professeur Principal (APPP), nous avons participé au concours « Nous autres contre le racisme et les discriminations».

Pour ce concours, nous avons réalisé une vidéo qui raconte la vie de notre classe et montre les richesses apportées par nos différences. Nous avons d’abord réfléchi à ce qu’étaient le racisme et les discriminations. Nous sommes partis de cas concrets que nous avions pu vivre dans nos vies, puis nous avons cherché ce qui fait la force de notre classe et de notre collège pour lutter contre toutes les formes de racisme.

Dans notre classe et notre collège, nous avons compris que nous étions tous différents avec nos forces et nos faiblesses mais que grâce à l’entraide, au respect et à notre solidarité nous pouvions vivre ensemble.

Nous avons beaucoup aimé réaliser cette vidéo car chacun a pu travailler, coopérer et souvent nous avons eu de beaux fous rires.

 

Nous étions déjà très heureux d’apprendre que nous étions invités à rencontrer Lilian THURAM à Foix, car en plus d’avoir été champion du monde de foot en 1998, il est aussi le parrain de l’association « Nous Autres ».

L’après midi a été très riche en émotions pour beaucoup, et nous avons pu écouter Lilian THURAM nous parler du racisme et de la nécessité de le combattre.

Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises ! En effet, peu de temps après, nous avons appris que nous étions lauréats du concours, que notre vidéo avait gagné le prix de ce concours et que la remise des prix aurait lieu à Paris le 15 mai !

 

Notre bonheur à l’annonce des résultats

Nous sommes allés à Paris (pour bon nombre d’entre nous c’était une première) pour recevoir notre prix, retrouver Lilian THURAM et visiter quelques grands monuments de Paris, très heureux et fiers de représenter notre collège.

Tous nos remerciements à M. BUISAN, proviseur de la cité scolaire, Mme PECH, principale adjointe du collège, M. GHILACI, intendant de la cité scolaire, et aux mécènes qui ont financé notre voyage.

Les 6éme 2 du Collège de Mirepoix.

(Ndlr : la vidéo est visible sur la page de l’ENT de la cité scolaire, il faut suivre le lien et entrer le mot de passe : MIREPOIX2018).