L’école avant 2000 : appel à vos souvenirs !

L’école c’est la vie de vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, cousins, cousines, au quotidien. Mais c’est aussi des souvenirs pour tout un chacun.

 

Lorsque l’école de la République est mise en place la mixité dans les classes n’est pas encore établie. Sur le tableau on peut lire : « Le peuple qui a les meilleures écoles est le premier peuple, s’il ne l’est pas aujourd’hui il le sera demain ! »

L’école publique Jean Jaurès aimerait monter une exposition de souvenirs de l’école de 1882 à 2000, de Mirepoix mais aussi d’ailleurs.

Réunir des objets dans un décor de classe (stylos, cahiers, livres, plumiers, trousses, règles… jouets !) nous rappelant l’odeur de la craie et de l’encre. Mais aussi rassembler des photos de classes, des photos de classes vertes ou de neige, des bulletins scolaires, des livres de toutes les époques. De quoi voyager dans le temps dans un lieu que tout le monde a fréquenté…

Nous faisons appel à tous les habitant.e.s de Mirepoix pour nous permettre de réunir tous ces souvenirs et monter une belle exposition. Il vous suffit d’apporter ce que vous voulez bien voir exposé au bureau du directeur de l’école élémentaire ou téléphoner au 05.61.68.15.45 pour tous renseignements.

Les objets seront répertoriés et étiquetés, et les photos seront immédiatement photocopiées afin que vous récupériez les originaux.

Nous aurions besoin de tout cela pour le vendredi 25 mai au plus tard afin de pouvoir installer l’exposition et de l’ouvrir officiellement le vendredi 8 juin à 17h30 dans le cadre d’une semaine organisée par le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares du lundi 4 au vendredi 8 juin intitulée « Sur les bancs de l’école ».

L’exposition sera visible jusqu’à la fin de l’année scolaire au sein de l’école avec une ouverture particulière le jeudi 28 juin lors de la fête de l’école.

Et pour ouvrir ce voyage dans le passé n’hésitez pas à venir découvrir les enseignants actuels sur leurs photos de classe d’enfance dans le hall de l’école élémentaire à la rentrée des vacances de Pâques.

En attendant vos souvenirs à partager, merci à tous pour votre aide.

N’hésitez pas à venir voir le travail des élèves de Mirepoix sur le blog de l’école : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/blogs/ecolejeanjauresmirepoix/  ou taper sur votre moteur de recherche les mots-clés « blog école mirepoix »

 

Michael ESPINOSA, directeur

Pour l’équipe enseignante.