Mirepoix Invisibles

La fin de la résidence de territoire approche, et nous vous convions à la restitution du travail de l’artiste plasticien Aymeric REUMAUX, le vendredi 13 avril à 18h30 au local du 16 rue de la porte d’Amont.

Venez nombreux participer à une balade pour découvrir le « Mirepoix Invisibles » des habitants du Pays de Mirepoix. Déambulation suivie d’un apéro.

Depuis plus de deux mois, l’artiste Aymeric REUMAUX, en résidence sur le territoire, enchaine les rencontres avec les habitants de Mirepoix et de ses environs. Ces rencontres, avec les lycéens, les résidents de l’EHPAD, les membres du club des Ainés, les élèves des écoles, les passants curieux, les personnalités incontournables du territoire, ont nourri depuis le début du mois de janvier la vision de l’artiste.

Chacun a raconté, à sa manière, un récit, un souvenir, un rêve lié aux lieux et paysages qui font le territoire, et c’est désormais cet « invisible » qu’Aymeric s’attache à mettre en avant dans une (ou de nombreuses !) œuvres disséminées dans la ville.

Note d’intention de l’artiste : « Dans son roman les villes invisibles, Italo CALVINO met en scène l’empereur Kublai Khan qui, ne pouvant visiter toutes les villes qu’il a conquises, demande à Marco Polo de voyager pour lui et de les lui décrire. Marco Polo décrit des villes merveilleuses, extraordinaires, réelles ou fantasmées, appartenant au passé, au présent, ou au futur.

 Pour cette création à Mirepoix, j’aimerais que nous imaginions une situation similaire : je figurerais l’explorateur de passage à qui chaque habitant apportera une clef pour l’aider à dresser une cartographie du Pays de Mirepoix.

 Entre voyage et immobilité, anecdote et récit, passé et présent, réel et imaginaire, chaque témoignage composera un fragment du paysage (habitation, place, chemin, bâtiment, parcours, jardin, arbre, rivière, montagne…) avec son double invisible (souvenir, légende, histoire, rêve, usage, rendez-vous…). »


Atelier MMM (Mercredis Marionnettiques de Mirepoix)

Initiation aux formes animées et au théâtre d’objet

Tous les mercredis de 14h à 15h30 pour les enfants de 7 à 13 ans à la salle Marcel Pagnol.

La dernière séance de l’atelier de manipulation de marionnettes animé par « Jo SMITH de la Compagnie Moving People » qui a débuté en mars aura lieu le mercredi 4 avril.

Manipuler une marionnette sur table et une marionnette portée, le regard, la respiration, le mouvement, le rythme, et les émotions de la marionnette. Gouter le plaisir de donner la vie à un personnage.

Renseignements et inscription auprès de MIMA au 05.61.68.20.72.

Retrouvez tous les modules sur le site www.mima.artsdelamarionnette.com


Animaginables de la Compagnie ARESKI

 

Partons à l’aventure, dans un jeu d’apparition et de transformation du papier. Découvrons les formes, les couleurs qui se mélangent… des animaux qui apprennent à vivre ensemble.

Après avoir accueilli le spectacle Millefeuille et Vagabundo à Mirepoix, MIMA propose la nouvelle création de Lukasz ARESKI pour les tout-petits (de 3 à 6 ans) au casino de Lavelanet, le mercredi 11 avril à 17 h.

Tarif adulte : 7 € ; enfant : 5 €.

Informations au 05.61.68.20.72, par mail à mima@artsdelamarionnette.com ou sur le site www.mima.artsdelamarionnette.com

 

Le président, Eric FOURCAUD